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20 navires en pêches illégales arraisonnés pour un montant de 4 milliards 116 millions de F Cfa en 2017 (Ministre de la pêche)

Le ministre de la pêche et de l’Economie maritime a organisé ce mercredi , un atelier de revue de la lettre sectorielle pour l’année 2017 dont l’objectif est de “faire le point sur les principales réalisations du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime pour l’année 2017. Mais aussi, de tirer également les conclusions et les actions correctives nécessaires pour améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre de la politique sectorielle”.

En effet, selon le Ministre de la Pêche, Oumar Guèye, qui présidait ledit atelier, «cette revue sectorielle constitue également un moment de partage entre l’administration, les professionnelles, les partenaires techniques et financiers ainsi que tous les autres acteurs sur la situation et les perspectives de développement du secteur de la pêche».

«En matière de suivi, de contrôle et de surveillance des pêches, 6096 inspections et contrôles ont été menés à quai dans les usines, en mer et par air. Ces opérations ont permis d’arraisonner 20 navires pour des sanctions évaluées à 4 milliards 116 millions de F Cfa», a-t-il annoncé.

Poursuivant son argumentaire, Omar Gueye ajoute que «cela a été rendu possible, grâce à l’adoption de loi 2015-2018 du 13 juillet 2015, portant code de la pêche avec des sanctions sévères en l’endroit des bateaux pirates qui rentrent dans nos eaux et qui effectuent une pêche illégale. Ces sanctions vont de 500 millions minimum à 1 milliards. Ce, en fonction de la gravité des infractions et s’il y a récidive, le bateau est confisqué par l’Etat du Sénégal».

Aussi le Ministre a estimé que le secteur de la pêche est «une croissance de l’Axe I du Plan Sénégal émergent (Pse), un rôle central dans la contribution et la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la création de richesses et d’emplois».

Quant au sous-secteur du transport maritime, retenu parmi les fondements de l’émergence, Oumar Gueye déclare «qu’il doit contribuer au renforcement de la base logistique de ces infrastructures, par le renouvellement, le renforcement, la sécurisation des voies de navigation afin de favoriser le développement du service de transport».

Mansour SYLLA, (Stagiaire Actusen.com)

 

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