Contribution

AFFAIRE CNG DE LUTTE : IL FAUT SAVOIR PARTIR DOCTEUR…

Une fois n’étant pas coutume, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la crise au sein du monde de la lutte, notre sport national et dire au Docteur SARR avec tout le respect que nous lui devons : « il faut savoir partir Docteur » .

Oui ! Il faut savoir partir quand après près de vingt (20) ans à la tête d’une structure qui avait été installée pour gérer du provisoire, vous en arrivez à vous accrocher à un poste qui –somme toute et en nous fiant à vos propres déclarations- ne vous apporte rien de plus sinon des emm…, il faut donc savoir partir.

Quand vous avez maille à partir avec, ne serait-ce qu’une partie infime -comme on veut nous le faire croire-des lutteurs que vous êtes censé encadrer et gérer, c’est qu’il est temps de partir . Il ne sert à rien de s’accrocher à un poste qui ne vous crée que des ennuis –comme vous dites.

Soyez Grand et comme une partie des ouailles ne veut plus de vous- même à leur désavantage-  acceptez de reconnaître qu’après plus de vingt ans à les supporter, il est temps de partir. Pourquoi s’accrocher à une position qui vous aura littéralement usé durant vingt ans alors que vous n’êtes de plus de prime jeunesse ?

En persistant à vouloir rester vaille que vaille, vous prêtez le flanc au manque de respect, aux interpellations intempestives, aux médisances, aux calomnies et même aux insultes voire aux agressions physiques, de personnes qui en temps normal et en d’autres circonstances n’auraient jamais eu le toupet de vous regarder seulement dans le blanc des yeux.

Pourquoi vouloir vendanger tout ce travail admirable que vous avez accompli avec votre équipe au sein du CNG, pour la valorisation de notre sport national par une position de résistance incroyable ?…

Il faut savoir partir Docteur…

Vous avez travaillé et même très bien travaillé pour hisser la lutte au niveau qui est le sien actuellement. Gacce Ngallama Docteur…

Mais comme ils ne veulent plus de Vous et à juste raison si on considère que vous aviez été mis là pour gérer du provisoire. Mais un provisoire qui dure depuis vingt ans, avouez que çà fâche. Vous avez dépassé de loin, très loin le fameux principe de Peters théorisé par le sociologue américain Abraham Peters qui nous enseignait qu’ « au bout de quatre voire cinq ans d’exercice, un manager tend vers son degré d’incompétence. Plus d’innovation, plus de hardiesse, plus de coups de génie , rien que la gestion de conflits d’intérêt ». Vous , vous avez totalisé vingt ans . Cinq ans c’est bien , dix ans çà lasse, quinze ans çà casse , vingt ans çà fracasse, Docteur. Très honnêtement qu’est-ce que vous pourrez encore apporter à la lutte que n’ayez pas fait ?. RIEN . Absolument RIEN. Alors faites en votre religion et partez.

Il ne sert à rien d’en appeler à l’arbitrage factice du Ministre . Un arbitrage orienté d’ailleurs. Car le ministre ne sait  que ce qu’on veut bien lui dire .Ensuite il est trop jeune et trop poli pour vous dire « Docteur, partez » .Combien de ministres des sports avez-vous usé durant votre long, très long magistère au CNG ? De Ousmane Paye à Matar BA , c’est pas peu deh..

Ces embrassades de façade qui ont clos vos dernières assises cachent mal les empoignades qui ne sauront tarder tellement la défiance à l’égard du CNG est abyssale. Rien ne pourra se faire de bon dans la lutte avec l’actuel CNG, il faut avoir la lucidité de le reconnaître. Les lutteurs n’en veulent plus, au moins respectez leur volonté eux qui sont les principaux acteurs de ce sport et …PARTEZ. D’autant plus que comme vous le clamez partout , le CNG ne vous fait pas vivre et ne vous crée que des problèmes. Si pour la première partie de votre assertion je peux comprendre qu’avec votre clinique qui marche assez bien . J’ai eu d’ailleurs un parent qui y a été bien et très bien soigné même. Vous avez largement de quoi gagner votre vie. Pour la deuxième partie de vos propos, permettez- moi d’en douter. Car comment peut-on ne gérer que des problèmes pendant vingt ans et ne pas en avoir assez ? Il faudrait être vraiment un fervent disciple de Masoch pour adopter une telle posture. La réalité est plus triviale Docteur . D’aucuns disent que la lutte fait vivre et bien vivre son monde. Du lutteur au batteur de Tam -Tam, des griots jusqu’aux promoteurs en passant par le… CNG, tout le monde y trouve son compte. Sans compter le buzz et la notoriété cathodique. Sur ce plan, la lutte vous aura beaucoup apporté Docteur. Sans la lutte et le CNG vous seriez resté un bon gérant de clinique privée sans plus. La lutte vous a apporté de la clientèle. Il faut se l’avouer. Ceci explique peut-être cela. Normal me direz-vous ? Mais pendant vingt ans et on n’en a pas toujours assez? NON Docteur…

Il faut savoir partir…

PARTEZ DOCTEUR. PARTEZ avant d’être chassé . Partez avant d’être pourchassé . Partez avant d’être lynché . Car vous avez affaire à des gens qui n’ont que la force pour faire valoir leurs arguments. Et ils ne vous feront aucun cadeau . Au contraire !!!!

Alors de grâce, PARTEZ pour Vous-mêmes , pour votre famille, pour tous ceux qui vous aiment … PARTEZ.

Il se fait tard…Il faut savoir partir Docteur ..

DIEU  NOUS GARDE ET GARDE LE SENEGAL .

Dakar le  2/11/2018

Guimba  KONATE

DAKAR

guimba.konate@gmail.com

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire