International News

Afghanistan: attentat meurtrier du groupe EI contre un convoi de l’Otan à Kaboul

Un attentat a visé ce mercredi 3 mai au matin un convoi de troupes étrangères patrouillant près de l’ambassade américaine dans le centre de Kaboul. Le bilan est de huit morts et d’une vingtaine de blessés, pour la plupart des civils, ont indiqué des responsables afghans. L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique

L’attaque, qui visait « un convoi de forces étrangères traversant la zone », a fait 8 morts et 28 blessés, « pour la plupart des civils », a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur Najib Danish, cité par l’Agence France-Presse (AFP).

Au moins trois véhicules civils et deux blindés ont été endommagés par l’explosion qui a laissé un cratère sur une route passante à proximité de l’ambassade américaine, a constaté l’AFP. Vitrines et fenêtres des bâtiments alentours ont été soufflées par la déflagration, ressentie jusqu’à 600 mètres à la ronde a indiqué un témoin.

Voiture piégée ou engin explosif

Selon une source sécuritaire afghane, il s’agissait d’une « voiture piégée » ayant ciblé « un convoi américain qui patrouillait à proximité de l’ambassade américaine et du QG de Resolution Support », l’opération de l’Otan en Afghanistan. Mais la source exacte de l’explosion est encore incertaine, l’Otan évoquant pour sa part un « engin explosif ».

L’Otan a indiqué que trois soldats de la coalition avaient été blessés. « Leurs jours ne sont pas en danger, ils sont dans un état stable et actuellement soignés par les services médicaux de la coalition », selon un communiqué des forces américaines sous mandat de l’Otan en Afghanistan.

Le groupe EI revendique

L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attentat via son agence de propagande Amaq, affirmant qu’elle a été conduite par un kamikaze et que « 8 soldats américains » ont péri, ainsi que des Afghans.

Les Etats-Unis ont mis la pression ces dernières semaines sur les combattants de l’EI en Afghanistan, dans le but d’éliminer toute présence de ce groupe dans le pays d’ici la fin de l’année, avant que n’arrivent des jihadistes expérimentés, chassés d’Irak et de Syrie.

(Avec AFP)

Dans la même rubrique...

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Réunion entre le Mesri et les syndicats du Coud : Dr Abdourahmane Diouf évoque les recrutements clientélistes

Actusen

Laissez un commentaire