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Aibd : l’Union des acteurs du Fret s’oppose au démontage de ses locaux provisoires et étale ses inquiétudes

Décidément rien ne marche à l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) de Diass. Et tout porte à le croire suite à la sortie de l’Union des acteurs du fret (Uaf). En effet, ces acteurs du transport aérien qui étaient en conférence de presse, ce vendredi, ont manifesté leur colère face aux retards notés sur la livraison de leur cargo village.

Ils ont, à cet effet, soulevé beaucoup d’inquiétudes dues, essentiellement, disent-ils, au non-respect des périmètres d’activités, à la non disponibilité des acteurs qui en ont exprimé le besoin d’entrepôts, au manque de visibilité et de moyens humains et matériels. Ils ont même fait face à la Direction générale de Teyliom Logistics sur les démontages des locaux provisoires prévues ce lundi.

«Nous avons reçu une sommation de Teyliom qui veut démanteler ce site provisoire sans nous donner des bureaux et des entrepôts. Mais si elles (Ndlr : les autorités étatiques) viennent avec des Caterpillars, il faudra aussi qu’elles amènent des corbillards parce qu’ils vont nous passer sur le corps», ont-ils menacé. Le cargo village permet, à les en croire, «de booster les exportations, de faciliter les importations en complément du terminal Fret de Aibd. Cette construction devait permettre aux acteurs d’avoir un cadre idéal pour le plein épanouissement de leurs activités».

Ainsi, d’après le Secrétaire général de l’Uaf, Moustapha Diakhaté, les principales contraintes des acteurs du Fret dans le futur Cargo village, portent à la fois, sur l’export et sur l’import. «Certains de nos acteurs ont des contrats avec des groupeurs à travers le monde. Sans entrepôts, ces contrats seront perdus et les conséquences qui en découleront, incalculables», a-t-il fait savoir.

Concernant les tarifs sur l’immobilier (bureaux et entrepôts), Monsieur Diakhaté souligne que ce prix fixé à 20 000 F cfa/m2/mois doit être revue à la baisse pour éviter certains risques. «Avec ces tarifs, les surcoûts vont décourager et dissuader les acteurs du Fret de s’implanter au niveau du Cargo Village et les clients vont délaisser aussi l’Aibd pour se tourner vers d’autres pays plus compétitifs ou vers des solutions de substitution par voie terrestre et maritime», ajoute-t-il.

Mansour SYLLA (Stagiaire-Actusen.com)

 

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