Alpha Condé : «Il revient à Macky Sall et Abdoulaye Wade de dévoiler le contenu de la médiation de Conakry»

Le Président Guinée Conakry, Alpha Condé a récemment mené une médiation durant la présidentielle sénégalaise entre les présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade. Dans un entretien avec Igfm, il est revenu sur les motivations qui lui ont poussé à entreprendre une telle initiative.

«Il était de mon devoir de ne pas rester indifférent. Dans une médiation, l’essentiel est d’arriver à concilier les deux positions. Ce que nous avons fait», explique-t-il. Il ajoute : «c’est vrai que l’incompréhension avait atteint un tel niveau que cela ne s’est pas passé sans difficulté. Mais avec la volonté des deux parties de préserver l’essentiel, c’est-à-dire le Sénégal et la paix, nous avons pu arriver avec la bénédiction de Dieu au résultat que vous connaissez».

Quid du Protocole de Conakry agité à l’issue de cette médiation ? Il répond : «Non, ça, ce sont les journalistes qui l’ont dit. Je pense qu’il revient plus tard aux présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade de dévoiler exactement la teneur de cette médiation. Mon rôle s’arrête à ce que j’ai fait. Le reste leur appartient».

Actusen.sn

Share Button

Laisser un commentaire