Aly Ngouille Ndiaye commet un homicide sur l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye

On ne l’avait jamais vu aussi offensif à l’endroit de l’ancien Premier ministre. En effet, invité de l’émission “Face aux citoyens” sur la Rts, le ministre de l’Industrie et des Mines a porté une lourde charge contre Abdoul Mbaye.

“Coupable” d’avoir fait partie des compatriotes qui ambitionnent de porter plainte contre les autorités étatiques pour que la lumière soit faite sur les Conventions portant sur les ressources minières et pétrolières du Sénégal.

 “Nous sommes dans un pays de droit. N’importe quel citoyen peut saisir les Tribunaux d’ici et d’ailleurs, s’il le souhaite, notamment quand il s’agit de faire la lumière sur les Conventions minières et pétrolières”, a-t-il, d’abord, cajolé les contempteurs du régime en place.

Comme l’indique le Rapport 2013 de l’ITE, à sa page 87, l’ex-Pm Abdoul Mbaye était actionnaire à hauteur de 6% dans une société minière

Sur un ton sec et ferme, Aly Ngouille Ndiaye a soulevé un gros lièvre, non sans brandir les preuves de son accusation. Pour ce faire, le responsable de l’Alliance pour la République dégaine son pistolet, appuie sur la gâchette puis fait feu sur Abdoul Mbaye, le premier Premier ministre de Macky Sall.

“Je ne parle pas dans le néant. Je ne dis pas des choses, de façon gratuite. Je parle sous le contrôle du Rapport ITE de 2013. A sa page 87, il est clairement indiqué que l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, fut actionnaire dans une Société minière à hauteur de 6%”, cogne-t-il son ex-ami banquier.

Refusant de lâcher les basques au leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail, le ministre de l’Industrie et des Mines troque son pistolet contre une kalachnikov puis arrose Abdoul Mbaye de rafales en ces termes : “la société, dans laquelle il (l’ex-Chef du Gouvernement) était actionnaire avait bénéficié d’une concession minière, qui avait pu extraire et commercialiser 30 tonnes d’or”.

“Dans le Rapport 2014, il a démissionné après avoir vendu 30 tonnes d’or et récolté au minimum 20 milliards F Cfa ; qu’il se taise…”

Toujours dans son réquisitoire de feu, Aly Ngouille Ndiaye, comme il avait pour mission d’en finir, résolument, avec le nouvel opposant au régime de Macky Sall, le “déshabille” en public. Pour ce faire, le maire de Linguère lui balance cette bombe à fragmentations : “dans le Rapport 2014 de l’ITE, il (Ndlr : Abdoul Mbaye) n’y figure plus.

Or, d’après mes connaissances dans le Secteur minier, quand on est actionnaire à hauteur simplement de 6% dans une entreprise minière et qu’on a la chance de vendre 30 tonnes d’or, on récolte au minimum, 20 milliards F Cfa”.

“Alors, somme-t-il sa victime de rester à carreaux et de faire à jamais le mort. Car il y en a certains qui doivent apprendre à balayer devant leurs propres portes, avant de chercher à donner des leçons de morale à leurs prochains”.

Et c’est à travers cet énième raid que l’émission a pris fin. En attendant que les sapeurs pompiers se transportent sur les lieux du “drame” pour ramasser les “restes” de sa victime, qui aspire à déboulonner Macky Sall et son régime.

Ousmane THIANE, Stagiaire à Actusen.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here