Dialogue national entre le Sénégal et l’Ue: Amadou Ba vante le financement de 1107 millions d’euros

L’Union européenne (Ue) figure parmi les principaux bailleurs de fonds du Sénégal. C’est du moins, la conviction du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese). Amadou Ba révèle qu’elle a investi plus de 1000 millions d’euros au Sénégal.

«A travers ses divers indicatifs nationaux, l’Ue a alloué à notre pays un montant de 1107 millions d’euros sous forme de don à l’effet de contribuer à la promotion d’une économie durable et inclusive», a déclaré le ministre qui a coprésidé, ce mercredi, avec l’ambassadrice de l’Union européenne, Irène Mingagasson, le dialogue national entre le gouvernement du Sénégal et l’Union européenne.

D’après toujours le ministre des Affaires étrangères, l’Ue a investi environ 69 millions d’euros dans des projets en cours. «Il s’agit des projets financés en appui au renforcement de l’Etat de droit, à la gouvernance dans le secteur des transports, à la réhabilitation des routes, à l’assainissement, à la restructuration urbaine et à l’accompagnement aux initiatives citoyennes de la société civiles. A ces projets s’ajoute des programmes d’appui budgétaire d’assistance technique», fait-il savoir.

“Le dynamisme de notre coopération s’est aussi renforcé avec la signature en 2018 de la nouvelle stratégie conjointe européenne pour le Sénégal sur la période 2018-2023 à hauteur de 750  millions d’euros alignés sur  les objectifs de la phase II du plan Sénégal émergent”, a-t-il poursuivi.

Seynabou Fall (Actusen.sn)

Share Button

Laisser un commentaire