A LA UNE Economie

Amélioration des recettes locales et des collectivités locales : Amadou Ba annonce la mise en place d’un Bureau des collectivités locales (Bcl) au niveau de la Dgid

Venu présider l’atelier de partage sur la gouvernance de la fiscalité locale, initié par la Direction générale des impôts et des Domaines, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan (Mefp), Amadou Ba a annoncé qu’un Bureau des collectivités locales est mis en place pour améliorer les recettes locales.

«Je dois également rappeler que pour améliorer les recettes locales et permettre aux collectivités territoriales de faire face aux pressantes et légitimes attentes des populations, le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a mis en place, après la Direction du secteur Public Local au niveau de la Direction général de la comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt),  le Bureau des collectivités locales (Bcl) au niveau de la Dgid comme un accompagnement institutionnel de «l’acte 3 de la décentralisation», a déclaré Amadou Ba.

De même, ajoute-t-il, «les commissions de fiscalités locales constituent une innovation majeure tendant à impliquer les élus locaux dans l’administration de la fiscalité locale». L’argentier de l’Etat ne s’est pas arrêté là car, selon lui, son département a développé des outils informatiques pour accroître son efficacité. «Le département des Finances développe de plus en plus des outils informatiques pour accroître son efficacité, sa célérité et sa qualité de service. De ce point de vue, la Dgid a posé des jalons importants dans la généralisation progressive des télé-procédures», a-t-il dit.

Cependant pour être à la hauteur des ambitions d’émergence de l’État du Sénégal, le ministre Amadou Ba exhorte les acteurs à poursuivre le dialogue avec les collectivités territoriales. «Je vous engage à poursuivre l’élan de modernisation de la Dgid, à entretenir un dialogue constant avec les collectivités territoriales et à accompagner leurs programmes de financements tels le Pacasen et le Pagis», a-t-il voulu.

Mansour SYLLA Stagiaire Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Tabaski 2024 : les mesures importantes prises par le gouvernement pour un bon approvisionnement en moutons

Actusen

Laissez un commentaire