A LA UNE News Politique

El Hadji Diouf et Mamadou Lamine Diallo demandent la motion préjudicielle : la majorité dit niet

Au cours des débats sur le projet de loi n°22/2017 portant modification de l’article L.78 de la loi n°2017-12 du 18 janvier 2017 portant Code électoral, Me El Hadji Diouf a jugé nécessaire de proposer une motion préjudicielle comme le prévoit l’article 75.

Pour lui, cette proposition mérite bien d’être traitée. Prenant la parole, le député demande à ce qu’on respecte la Cedeao qui, dans son protocole A/SP1/12/01 en son article 2 alinéa 2, dit: “aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédant les élections sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques”.

Malheureusement pour Me Diouf, sa motion est rejetée par la majorité  des députés. Si elle était acceptée, le Président de l’Assemblée nationale ajournerait les débats et le projet de loi retournerait en commission.

Cette motion étant non retenue, un autre député de l’opposition, Mamadou Lamine Diallo du mouvement «Tekki», en demande, à son tour. Rejetée, sera-t-elle aussi.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

Laissez un commentaire