A LA UNE Actualité News

Assemblée nationale : Moustapha Diop montre ses carences et limites en Français

Le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne industrie a-t-il des problèmes avec la langue de Molière ? Interdit d’interdire qu’on réponde par l’affirmative, et pour cause. Moustapha Diop a, devant la Commission technique de l’Assemblée nationale, qui l’a reçu, ce samedi, eu toutes les peines du monde à s’exprimer en Français.

D’après Les Echos, le ministre-maire de Louga était incapable, alors, vraiment, incapable “d’aligner 5 phrases correctes” dans la langue de travail du Sénégal. Secoué, ballotté et malmené, c’est le député Cheikh Seck, qui volera à son secours, en lui demandant, intelligemment, de “rentrer et répondre” aux questions par écrit. Ce qui fut fait.

Mais avant d’arriver à cette solution miracle, nos confrères de Front de Terre signalent que le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne industrie, pour cacher ses carences en Français, avait, d’abord commencé à répondre en langue locale, Wolof.

Mais se rendant vite compte qu’il mettait “mal à l’aise les parlementaires”, Moustapha Diop commença à jeter un coup d’œil aux notes que lui balançaient, sans cesse, (ses) différents Directeurs”.

Toutefois, cela n’a pas suffi, puisque “xaalé xaliss” (jeune et riche) était aussi incapable de lire, avec exactitude, les notes devant lui. Au pays de Macky Sall, tout le monde peut devenir…ministre.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Réunion entre le Mesri et les syndicats du Coud : Dr Abdourahmane Diouf évoque les recrutements clientélistes

Actusen

Laissez un commentaire