News UNE

Au regard de l’éclairage de ce Professeur de Droit : l’ex-Pm Abdoul Mbaye s’est, délibérément, logé une balle dans la tête, dans l’affaire Petro-Tim

Si l’on se fie à l’argumentaire de ce Professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il n’y a pas de doute : l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, se serait, volontairement, logé une balle dans sa tête, s’il y avait des irrégularités dans l’affaire Petro Tim qu’il ne cesse de dénoncer.

En effet, invité de l’émission Grand Jury sur la Rfm reprise par Actusen.com, Ousmane Kouma, au sujet du décret contre-signé dans l’affaire Pétro-tim, croit dur comme fer que l’ancien chef du Gouvernement est léger.

«Je ne peux pas être Premier ministre, contre-signer un décret, sortir du Gouvernement et critiquer ce décret que j’ai signé. De dire que les autres ne m’ont pas donné la bonne information”, a flanqué l’universitaire à la figure du leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).

De l’avis du Professeur Khouma, Abdoul Mbaye a beau s’en prendre au décret, mais il est plus responsable que le Chef de l’Etat quand il contre-signe un décret. Au motif que, selon lui, lorsque le Premier ministre contre-signe, c’est lui qui endosse cette responsabilité.

D’autant que, théorise le Professeur de Droit, “la contre-signature, c’est que, dans un régime comme le nôtre, on considère que le Président est irresponsable politiquement. Devant les difficultés, c’est lui qui va répondre devant l’Assemblée. Donc je considère sa sortie très légère».

Pour rappel, dans sa dernière correspondance adressée au Président Macky Sall, Abdoul Mbaye s’est montré, particulièrement, offensif et virulent à l’endroit de son ex-mentor.

Pour ce faire, il parle de deux décrets signés par l’actuel locataire du Palais, qu’il avait lui-même contre signés et qui « sont à l’origine de l’attribution des permis de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures liquides et gazeux à la société Petro-Tim Ltd. Et exige l’ouverture d’enquêtes urgentes, tant administratives que judiciaires.

Actusen.com

 

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire