A LA UNE People & Sports

CAN 2019: 102 buts inscrits, nouveau record de la compétition

La Coupe d’Afrique des nations 2019 s’est achevée avec la victoire de l’Algérie face au Sénégal le 19 juillet (1-0) et avec un nouveau record de buts marqués. Pour la première fois en 62 ans d’existence, les joueurs engagés en Egypte ont inscrit 102 buts. Un record à relativiser toutefois. La moyenne de buts/match a rarement été aussi basse.

Enfin, l’Algérie règne à nouveau sur l’Afrique. Vingt-neuf ans après leur finale gagnée face au Nigeria, les Lions de la Téranga ont remis la main sur la Coupe d’Afrique des nations. En finale de cette CAN 2019, face au Sénégal, les hommes Djamel Belmadi l’ont emporté (1-0) au Caire.

La clôture de cette 32e CAN est l’occasion de faire les comptes. Et ça y est : le record de buts inscrits est tombé en Egypte. Entre l’unique réalisation de l’Egyptien Trezeguet face au Zimbabwe (1-0) lors du premier match le 21 juin et le dernier but marqué par l’Algérien Baghdad Bounedjah contre le Sénégal lors de la finale, les filets ont souvent tremblé. Au total, 102 buts ont été inscrits durant la Coupe d’Afrique des Nations 2019. A y regarder de plus près, cette CAN 2019 n’a pas été si prolifique. Certes, 102 buts furent marqués en 52 matches. Mais la moyenne n’est que de 1,96 but/match. A titre de comparaison, la CAN 2008 au Ghana fut bien plus spectaculaire : en 32 matches, 99 buts furent marqués (soit seulement 3 de moins qu’en 2019). La moyenne de but sur cette CAN 2008 était nettement supérieure : 3,09 but/match. C’est même la première fois depuis fort longtemps que la moyenne de buts est inférieure à 2 buts/match. Il faut remonter à la CAN 2002 pour retrouver trace d’une moyenne de buts plus basse. A l’époque, elle ne s’élevait qu’à 1,5 but/match.

Avec Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

Laissez un commentaire