Ce que le ministre Mbagnick Ndiaye était, réellement, allé faire à Bucarest

Le ministre de la Culture et de la Communication est en train de déchirer les entrailles du Ciel, à bord d’un vol, en provenance de Bucarest. Mbagnick Ndiaye n’était pas en Roumanie, pour y faire du tourisme, mais plutôt pour une activité qui garde un cachet exceptionnel.

En effet, invité par son homologue roumain, le ministre sénégalais devait y procéder à l’inauguration du Buste de Feu le Président Léopold Sédar Senghor.

C’était à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Voici, d’ailleurs, l’intégralité du communiqué de presse parvenu, à ce sujet, à la Rédaction de Actusen.com

                                              COMMUNIQUE

Monsieur Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à Bucarest en Roumanie, du 19 au 20 mars 201, sur invitation de son homologue roumain Monsieur Ioan VULPESCU, pour procéder à l’inauguration officielle du buste de Léopold Sédar Senghor, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Le buste, réalisé par le sculpteur sénégalais Bara Diop, a été offert par le Sénégal à la Roumanie. La cérémonie officielle du buste s’est déroulée sur la Place de la Francophonie, en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles on peut relever les Secrétaires d’Etat des ministères de la Culture et des Affaires étrangères de la Roumanie, la représentante de la Mairesse générale de Bucarest, la représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi que les ambassadeurs membres du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones accréditées en Roumanie (GADIF).

Quelques membres de la communauté sénégalaise vivant en Roumanie se sont également déplacés pour l’occasion.

Dans son adresse à la cérémonie, le Ministre de la Culture et de la Communication, tout en magnifiant l’honneur qui est fait au Sénégal et à la Francophonie, à travers la personnalité de Senghor, a tenu à marquer sa disponibilité à renforcer la coopération culturelle et francophone entre le Sénégal et la Roumanie.

C’est dans cet esprit que le Ministre a eu, en marge de ladite cérémonie, à visiter des sites du patrimoine culturel et historique roumain comme le Musée de l’Habitat et le Palais présidentiel. Il a eu aussi des entretiens avec le Conseiller en Francophonie du Président de la République roumain et le Président du Sénat. Lors de ces entretiens, des axes de coopération ont été proposés, relatifs notamment au patrimoine culturel, à la formation, à l’équipement en matériels de musique.

Un spectacle musical, dont le Ministre a été l’invité d’honneur, s’est tenu dans la soirée du 20 mars au Théâtre national de Bucarest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here