News Politique

Communiqué de And-Jêf/Pads

Le SE de ANDJEF/PADS/A  s’est réuni le mercredi 26 octobre 2016 sous la présidence du camarade Secrétaire général Landing Savané, à l’effet d’examiner entre autres points inscrits à l’ordre du jour:

I – Vie  du Parti

II – Situation nationale.

I Vie du Parti

Le SE a félicité les camarades pour l’organisation de Journées d’études consacrées à des thématiques aussi essentielles que l’éducation, l’activité organisationnelle du parti, la problématique des élections législatives et la question des alliances.  D’autres JE centrées sur la gestion des ressources énergétiques et sur la décentralisation des politiques publiques sont programmées. Par ailleurs le SE a exhorté les camarades à tout mettre en œuvre pour  une bonne tenue du prochain Bureau politique.

Le SE a félicité le camarade Landing Savané pour sa nomination au HCCT et remercié l’ensemble des compatriotes qui ont formulé des vœux de plein succès à l’endroit du  camarade Secrétaire général. Le SE a aussi remercié le Président  Macky Sall de la haute confiance et  de la considération accordées au camarade Landing Savané et au parti.

Pour le SE, ANDJEF/ PADS/A a, sous la direction de Landing Savané, parcouru un glorieux chemin de combat et formé des cadres admirables dans tous les secteurs  d’activité du pays. C’est pourquoi le SE est convaincu que le camarade Secrétaire général consacrera toutes ses forces et capacités au succès de cette nouvelle institution.

II  Situation nationale

Le SE salue les performances économiques  du Sénégal qui, selon les prévisions  de la Banque Africaine de Développement, atteindrait des taux de croissance de 6,0%  en 2015 et 6,5% en 2017.

Le SE se réjouit de la mise en place par le Président de la République du Comité d’ Orientation Stratégique sur le Pétrole et le Gaz. Il exhorte le gouvernement à une plus grande communication sur les problèmes du pétrole et du gaz afin de bien édifier l’opinion sur le traitement de ces questions.

Pour le SE, la maîtrise sociale et politique des énergies est un enjeu majeur, c’est pourquoi pour éviter les tensions extrêmes que connaissent les systèmes énergétiques, aussi bien dans les sociétés industrialisées que dans le tiers monde,  l’exploitation future de nos gisements pétroliers et gaziers devra se faire dans la plus grande transparence conformément à la nouvelle constitution qui consacre la reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens comme le droit sur leurs ressources naturelles

Pour le SE, les richesses provenant de la découverte et, plus tard, de l’exploitation  des hydrocarbures doivent être mobilisées au profit de toute la Nation, des couches vulnérables et défavorisées en particulier, en n’oubliant pas la prise en charge de l’emploi des jeunes. Par ailleurs, pour le SE, les bénéfices tirés de ces ressources devraient aussi permettre le développement de certains secteurs stratégiques de la vie  nationale (Agriculture, élevage, santé).

Pour le SE, La gestion transparente de nos ressources énergétiques et l’accès pour tous aux droits fondamentaux sont, entre autres, font partie des clés de l’émergence.

Le SE lance un appel au Président de la République et à l’ensemble des composantes de la majorité présidentielle pour une mobilisation de toutes les forces et de toutes les énergies afin de donner plus de cohérence à l’action du gouvernement et de la coalition Benno Book Yakaar.

Fait à Dakar ce 28 Octobre 2016

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique