News Politique

Communiqué de la Direction politique exécutive de l’Urd

La Direction Politique Exécutive (DPE) de l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) s’est réunie le jeudi 16 février 2017 à la Permanence Tidiane Daly NDIAYE, sise à Bopp, sous la présidence de Djibo L. KA, Secrétaire général du Parti.

Au cours de cette réunion, la DPE a entendu la communication de Monsieur Djibo L. KA, Secrétaire général du Parti et les interventions de certains Responsables du Parti sur le processus électoral et la vie du Parti, notamment:

• les tournées du Secrétaire général
  • les nouvelles adhésions,
  • les activités politiques dans les départements de Linguère, Louga, Rufisque…

Engageant le débat sur ces questions, la Direction Politique Exécutive a d’abord apprécié et félicité le Camarade Secrétaire général suite à son interview parue dans la presse du mardi 14 février 2017 et dans laquelle il a abordé, avec responsabilité, maîtrise, hauteur et courtoisie, des questions d’intérêt national : diplomatie, scolaire et universitaire, justice, santé, politique…

S’agissant des tournées du Camarade Secrétaire général, la DPE soutient la visite prévue à Nguente dans la commune de Diamniadio, le samedi 18 février 2017 et invite les militants à une forte mobilisation autour du Camarade Harouna SOW pour la réussite de cette visite annoncée par le Camarade Moussa NDIONE, responsable du Parti dans le département de Rufisque.

Par ailleurs, la DPE encourage le Camarade Secrétaire général à répondre à l’invitation que Monsieur Talla SYLLA, Maire de la Ville de Thiès, lui a adressée en sa qualité de Président de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). A cet effet, le Secrétaire général se rendra à Thiès le 18/02/2017, accompagné d’une forte délégation.

Ensuite, la DPE a pris bonne note des dates repères du processus électoral jusqu’à la publication des listes de candidats aux élections législatives du 30 juillet 2017. Informée du problème technique constaté dans la commission de révision à Malika, la DPE interpelle les autorités en charge des Elections pour sa résolution dans les meilleurs délais et permettre aux citoyens de s’inscrire.

Concernant la vie du Parti, la DPE se réjouit du dynamisme constaté dans différents départements suite à de nouvelles adhésions et à la reprise d’activités dans les bases du Parti. Sous la houlette du Député Oumar Seck, le Secrétairegénéral du Parti a reçu plusieurs personnalités, parmi lesquelles d’anciens membres, cadres politiques et intellectuels de haut niveau, convaincus que leur Parti politique ne pourrait être autre que l’URD. La DPE encourage le Camarade Oumar Seck et se félicite de cet élan de sympathie et d’engagement politique pour développer de nouvelles bases politiques et renforcer l’existant.

La DPE demande instamment aux Responsables du Parti de bien accueillir et de gérer avec intelligence ces nouvelles adhésions.

La DPE note avec beaucoup de satisfaction le sursaut du Parti constaté dans le département de Linguère et dans la Commune de Dahra. Elle approuve le programme des tournées politiqueshebdomadaires envisagées dans les communes du département de Louga, à l’initiative de la Fédération départementale, commençant par la commune de Keur Momar SARR à partir du 25/02/2017 et finissant par celle Louga.

A l’intérieur du pays, la DPE encourage les actions initiées à Birkilane, dans le département de Tivaouane et prochainement dans celui de Mbour.

S’agissant de la coalition, Jappo Liggeyal Sunu Reew, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar, la DPE se réjouit de la participation et de l’engagement de ses membres et les exhorte à contribuer, au mieux, à l’atteinte des objectifs de la mouvance présidentielledans les structures des Cadres, des Jeunes et des Sages en cours de finalisation.

En vue des élections législatives du 30 juillet 2017, la DPE encourage les responsables du Parti à veiller à l’inscription massive des militants et des sympathisants.

La prochaine réunion de la DPE, prévue pour le 1er mars 2017 abordera, avec toute l’attention requise, la question de ces élections.

Fait à Dakar, le 16 février 2017

La Direction Politique Exécutive

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»