Economie

Communiqué de presse du Port autonome de Dakar

Un communiqué de presse est paru hier jeudi 20 octobre 2016 dans les médias faisant état d’une « hausse généralisée des coûts de prestations portuaires au Port de Dakar » et de la « congestion étouffante  qui y règne ». C’est pourquoi le Port Autonome  de Dakar juge opportun d’apporter les précisions suivantes :

Sur la prétendue hausse des coûts des prestations portuaires :

 

Le Port Autonome de Dakar tient à préciser que de manière générale,   les redevances  et barèmes appliqués aux opérations portuaires sont des tarifs homologués et qu’aucune hausse ne peut  s’y opérer sans autorisation préalable des autorités en charge du commerce intérieur. Ceci fait d’ailleurs  de Dakar le port le moins cher de la sous-région ouest-africaine.

L’autorité portuaire reconnaît toutefois ces derniers temps des velléités de renchérissement de certains coûts notamment ceux liés à la manutention,opéréesde manière unilatérale par les  compagnies maritimes à travers une nouvelle taxe appeléeTerminal Handling Charge (THC)  et appliquée sur toute la côte ouest africaine.Dès qu’elle a été informée de cette surtaxe, elle a immédiatement saisie les autorités étatiques, qui, à travers la Direction du Commerce Intérieur, ont émis une lettre circulaire qui a suspendu son application.

Mieux,  l’autorité portuaire a engagé une démarche solidaire vis-à-vis  des chargeursen invitant toutes les parties prenantes à une concertation pour rapprocher les positions.

 

Sur la congestion portuaire :

 

L’autorité portuaire reconnaît l’existence de goulots d’étranglements dus  à la combinaison de plusieurs facteurs :

 

  • L’absence d’une vision prospective au moment de la construction de ce port combinée à l’urbanisation galopante autour du Port ;
  • la mauvaise qualité de la voirie intérieure et extérieure qui n’a connu aucun investissement significatif ces vingt dernières années ;
  • L’augmentation exponentielle du trafic de marchandises liée à l’augmentation des capacités d’accueil des navires et aux performances enregistrées ces dernières années dans les terminaux spécialisés ;
  • L’augmentation du volume de camions fréquentant le Port avec quotidiennement plus de 1500 camions.

Conscient de sa responsabilité et de l’impact que la congestion de son espace peut avoir sur sa compétitivité, l’autorité portuaire a mis en place un comité  de suivi pour la fluidité, en relation avec l’ensemble des acteurs de sa place portuaire.

Ce comité de suivi, travaille d’arrache-pied à identifier les goulots d’étranglement, à les réduire par la concertation, la sensibilisation et la mise en œuvre  de solutions d’appoint.

Mieux, l’autorité portuaire  a déjà défini un programme intermédiaire d’amélioration de la voirie intérieure et extérieure qui sera bientôt mis en œuvre pour résorber sensiblement la congestion de son espace, en attendant les solutions structurelles.

 

La Cellule Communication et Relations Publiques

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