Le Président de la République Macky Sall veut continuer à œuvrer pour placer les statistiques sénégalaises dans les meilleurs standards internationaux, et de contribuer aux respects de principes fondamentaux de la statistique officielle.

Il l’a annoncé ce jeudi au Centre internationale de conférence Abdou Diouf (Cicad) lors de la cérémonie officielle de publication des résultats du projet de rénovation des comptes nationaux (Prcn) du Sénégal.

Le Chef de l’Etat ne s’est pas arrêté là, car il a aussi demandé au premier ministre Mohamad Boun Abdallah Dionne de veiller à la mise en œuvre de toutes ces recommandations et la prise en compte du sous-secteur de la pêche.

«J’exhorte le premier ministre de bien veiller à la prise en compte du sous-secteur de la pêche dans le recensement national agricole puisque le secteur primaire était l’agriculture, l’élevage et la pêche», a-t-il dit.

Le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba n’a pas, non plus, été épargné par les recommandations dans la continuité des résultats des comptes nationaux rénovés.

«J’invite le ministre de l’Economie des Finances et du Plan à développer la fiscalité minière et pétrolière parce que nous produisons de l’or et il nous faut donc un regard plus présent sur ces  activités de production minière, pétrolière et gazière», a-t-il lancé.

Mansour SYLLA (Stagiaire à Actusen.sn) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here