Le Président de la République avait déclaré lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la conférence sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) que “ceux qui ne savent sur les ressources naturelles aillent s’informer”.

En effet, le Leader de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall qui recevait ce lundi Me Mame Adama Gueye a apporté une réponse par rapport à la sortie du Chef de l’Etat.

«Quand le Président dit ceux qui parlent ne savent pas, peut-être, il parle de lui-même. Quand le Président de la République dit qu’il ne peut pas publier les contrats et qu’il va changer les dispositions pour introduire cette publication des contrats dans le nouveau code, moi je suis effaré», a répliqué l’ancien ministre de l’Energie.

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2019 a déploré également la manière dont son successeur l’a remplacé à la tête du ministre de l’Energie.

«Quand au fait le décret qui a nommé le ministre de l’Energie Mouhamad Boune Abdallah Dionne qui m’a remplacé n’a pas eu le temps de publier au journal officiel, ni passation de service et pourtant on a signé le même jour. Quand à ce même contrat Total, l’avis du ministre de l’Economie des Finances et du Plan n’a jamais été sollicité», a-t-il ajouté.

Poursuivant, il raconte une anecdote soulignant que «c’est le Président Macky Sall qui s’est engagé de publier les contrats parce qu’il estime que c’est un pas qu’il faut faire. Ensuite, il ajoute qu’il va changer le Code pour inclure des dispositions relatives à la transparence et à la publication des contrats. La loi 98/07, notamment, en son article 34, dit que le contrat, après signature par le Dg de Pétrosen, la ou les société (s) qu’aux contractantes,  signature du ministre doit être approuvée par le Président de la République. Au paravent, il est très clairement stipulé qu’il faut l’avis du ministre de l’Economie des Finances et du Plan dans le même article 34».

Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.sn)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here