Eliminés par l’équipe de France (0-1) mardi en demi-finale de la Coupe du monde, les joueurs de la Belgique ont dénigré le jeu des Bleus, jugé trop défensif selon eux.

Dans cette demi-finale entre deux générations dorées, c’est celle de l’équipe de France qui a eu le dernier mot mardi contre la Belgique (1-0) et les Tricolores se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde 2018. Alors que l’on s’attendait à une rencontre ouverte avec beaucoup de buts, on aura finalement eu droit à un match plus tactique.

Côté belge, les coupables sont tout trouvés : les Bleus. Avant tout appliqués à bien défendre, les hommes de Didier Deschamps ont suivi leur plan à la lettre en résistant aux assauts adverses et en attendant leur heure, arrivée sur ce corner victorieux expédié au fond des filets par Samuel Umtiti. Cette stratégie a eu beaucoup de mal à passer du côté des Diables Rouges, qui ont exprimé leur frustration après la rencontre, à commencer par leur gardien Thibaut Courtois, le plus virulent dans ses propos.

Pour les Belges, les Bleus n’étaient pas les meilleurs

«Je ne dirais pas que l’équipe en face était meilleure que nous. L’équipe en face a juste bien défendu à onze à 35 mètres de son but. Ils ont fait ça tout le tournoi donc bon…», a dénigré le dernier rempart de Chelsea au micro de beIN Sports. «Un but sur coup-franc contre l’Uruguay, un but sur corner contre nous, c’est dommage, mais c’est le foot. Les équipes jouent sur leurs forces, nous c’est le foot, eux c’est de défendre et de mener des contres avec Mbappé qui est très rapide. C’est dommage…»

Une opinion visiblement partagée dans le vestiaire belge puisque le taulier de la défense Vincent Kompany est allé dans le même sens. «On ne s’est pas sentis inférieurs. On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile», a pesté le défenseur central au micro de la RTBF. «Dès le début, on savait que cela allait se jouer sur un corner. On est énormément déçus. La France n’était pas meilleure que nous. On saura que le gagnant du Mondial ne sera pas une équipe plus forte que la nôtre.»

E. Hazard – «je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France»

Même l’ancien Lillois Eden Hazard, probablement le plus français des Belges, n’a pas pu s’empêcher d’y aller de sa pique. «Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France. On a le plus beau jeu, c’est plus mon style…», a lâché le capitaine des Diables Rouges après la rencontre. «Ils n’ont pas bien joué mais ils ont bien défendu et se sont montrés très efficaces.» On peut tout à fait comprendre la frustration de nos voisins qui voient leurs rêves de sacre s’envoler, mais leurs propos paraissent tout de même excessifs et vraiment pas fair-play. S’il est vrai que les Belges ont eu la mainmise sur le ballon (64% de possession) et fait le jeu durant l’essentiel de la rencontre, les hommes de Roberto Martinez ont cruellement manqué d’inspiration, s’en remettant quasi-exclusivement aux débordements d’Hazard. En termes de tirs, il n’y a d’ailleurs pas eu photo avec 19 tentatives (dont 5 cadrées) pour les Bleus contre 9 pour les Belges (3 cadrées). Même dos au mur à 0-1, on n’a pas senti de véritable révolte dans leurs rangs. Et puis les Diables Rouges ont la mémoire courte : une fois en tête en quart face au Brésil (2-1), n’avaient-ils pas passé la seconde période à défendre, acculés dans leur camp ? Plutôt que ces propos prononcés sous le coup de la déception et qui ne valorisent pas forcément leurs auteurs, on préférera retenir la déclaration d’Hazard qui avait aussi lancé après la rencontre, «ça serait bien pour l’équipe de France d’avoir cette seconde étoile.» Voilà qui est plus classe, non ?

Source: Maxifoot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here