A quelques mois de la coupe du monde 2018, chaque citoyen sénégalais y va de sa stratégie pour accompagner les lions à faire une bonne participation en Russie. Parmi eux, figure le Directeur artistique Abdoulaye Dieng alias «Laye Ananas».

Ce dernier a mis en place une nouvelle création chorégraphique, musicale et costumière dont l’objectif est de soutenir les lions en Russie 2018. «Cette création intitulée «le Réveil des lions» (Wakaning of lions) est un hommage aux lions du Sénégal qui vont défendre les couleurs nationales, lors de la coupe du monde en juin-juillet 2018 en Russie», a dit l’artiste qui évolue dans la production depuis 1999, ce lundi, lors d’une conférence de presse.

A travers ce projet, “Laye ananas”, établi en Norvège plus de 10 ans, veut également «contribuer à la valorisation de la culture sénégalaise, à la promotion de la destination Sénégal en Hollande, Espagne, Portugal, Belgique, entre autres et soutenir aussi les jeunes artistes qui ne parviennent pas à vendre leur culture en Europe».

Aussi, Abdoulaye Dieng est revenu sur ses démarches faites au niveau international pour avoir des ressources financières à travers son programme. «Pour les financements, c’est ma femme Norvégienne qui travaille dans le secteur de la culture. Et la plupart de nos ressources financières viennent de l’Etat Norvégien parce que lorsqu’on a mis en place ce programme, on l’a adressé une demande pour un soutien», a-t-il précisé. Avant de poursuivre : «j’ai écrit à l’Etat du Sénégal une lettre de soutien mais, jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de réponses. Donc puisque je travaille pour l’intérêt de mon peuple, je vais m’arranger avec mes propres moyens pour faire réussir mon programme».

Mansour SYLLA (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here