Culture : Goethe Institut annonce la construction d’un nouvel institut culturel de 26 000 m2 à Dakar

Un nouvel Institut sera érigé à Dakar, dans le cadre de la coopération Sénégal-allemande. L’annonce a été faite ce mardi 08 janvier 2019 par le Directeur général (Dg) de Goethe Institut. Philipe Kuppers, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a justifié le choix porté sur le Sénégal qui porte sur plusieurs raisons. «Le Choix du Sénégal est, pour nous, une évidence», a-t-il précisé face à la presse.

D’emblée, il a rappelé les liens forts qui unissent le Sénégal à Allemagne. Une coopération qui existe  depuis 1968. C’est ce qui fait que le Sénégal compte 141 écoles qui enseignent l’Allemand et 20 000 élèves qui apprennent la langue. Ce qui, pour le Dg, mérite une attention particulière. En effet, l’objectif est de renforcer la coopération économique des deux pays.

La construction de ce grand bâtiment est l’un des plus  grands investissements de l’institut Allemand. Aussi, informe le Directeur, le Sénégal jouit d’une bonne position géographique et a, aussi, une grande influence sur le continent. Il a été retenu pour accueillir l’édifice, un espace géographique de 26 000 mètres carré près de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pour être plus proche de la cible principale que sont les étudiants. Le choix de ce lieu proche du musée Léopold Sédar Senghor, trouve sa pertinence en ce sens que le défunt Président a toujours promu un métissage culturel, explique Kuppers.

Les travaux vont démarrer dès l’obtention l’autorisation de construire dans un délai de 3 mois et ils seront confiés à un architecte burkinabé du nom de Francis Kéré.

Pour rappel, Goethe Institut est un institut qui existe dans 98 pays dans le monde. Il est présent au Sénégal depuis quarante ans.

Kiné Thiane (Stagiaire) Actusen.sn

Share Button

Laisser un commentaire