A LA UNE Actualité News

Furieux, Mamadou Goudiaby de l’Ogts veut auditer le meeting du Dg Me Moussa Diop

L’Organisation générale des travailleurs du Sénégal (Ogts) a animé une conférence de presse, à la veille des élections de représentativité syndicale.

Au détour de ce face-à-face avec les journalistes, Mamadou Goudiaby, chef de file de ladite Organisation, a craché du venin contre le Directeur général de Dakar Dem Dikk, Moussa Diop, “coupable” d’avoir mobilisé les bus de la Société de transport lors de son meeting.

Pis, s’étrangle de nervosité le boss de l’Ogts, le Dg de Dakar Dem Dikk s’est offert le luxe permissif de signer une Convention avec lui-même pour mettre la main sur ces bus.

Mais le leader de l’Ogts, candidat aux élections de représentativité, va, dit-il avec ses camarades, exiger que Me Moussa Diop leur fournisse les éléments de preuves du paiement de la location de ces bus.

En attendant, Actusen.com vous publie l’intégralité du texte liminaire prononcé par Mamadou Goudiaby, qui, lors de sa conférence de presse, a, par ailleurs, cogné, sans pitié, contre les Centrales syndicales classiques et exigé que l’Etat applique certaines promesses :

                                 INTEGRALITE DU TEXTE LIMINAIRE

Les travailleurs isolés ou organisés, en produisant les richesses qui assurent la reproduction et le développement des sociétés, sont souvent confrontés aux pouvoirs (économique – politique et spirituel) qui orientent dans une certaine mesure, la marche des Etats.

Ces relations peuvent être officielles ou officieuses, la lutte est ouverte ou feutrée, elle est souvent ponctuée par des concertations et /ou négociations permanentes ou occasionnelles suivant le contexte socio-économique, les traditions politiques du pays et le rapport de force entre les différents acteurs sociaux.

L’histoire des organisations de travailleurs indique le passage des formes spontanées d’organisation et de luttes à des formes plus structurées, plus stables, le passage de formes de protestations primaires économiques à la formulation d’objectifs plus précis.

L’OGTS Centrale nouvellement créée et dirigée par le Camarade Mamadou GOUDIABY se revendique d’un renouveau syndical, d’un nouveau leader ship. Elle se bat pour que les travailleurs sacrifiés et laissés à eux-mêmes face au non respect des engagements de l’Etat et à l’autoritarisme des employeurs puissent être relatif dans leurs droits et s’épanouir.

L’OGTS se démarque des Centrales à la démarche classique qui nous ont jusqu’ici représentés (CNTS, CNTS/FC, UNSAS, CSA etc.) et qui se sont embourbées dans une bourgeoisie syndicale qui les a fait oublier ceux qui les avaient élus.

Les objectifs de ces barons syndicaux pour ces élections se situent entre voyage à l’étranger, séminaire, colloque, postes de privilège et festival, oubliant de fait le suivi des accords signés et les engagements de l’Etat.

L’OGTS appelle au respect de l’arrêté ministériel n°01418 en date du 02 février 2015 portant approbation de la modification de l’article 6 des statuts de l’institution de prévoyance retraite du Sénégal libellé ainsi qu’il suit : l’âge d’admission à la retraite est fixé à soixante (60) ans. Elle s’indigne devant le discrédit des centrales syndicales signataires de la retraite à 58 ans dans certains secteurs comme l’hôtellerie.

L’OGTS appelle le Ministre du travail du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions et le Ministre de l’Economie et des finances au 1 er Ministre au respect de ces dispositions et à leur application complète dans tous les secteurs concernés pour une protection durable des emplois. Comme si est engagé le Président à travers le dernier conseil des Ministres.

L’OGTS interpelle son Excellence le Président Macky SALL, son Gouvernement et le Patronat du suivie et du respect des directives de ce communiqué du conseil des ministres du 10 Mai 2017 A savoir :

– Veiller en permanence à l’amélioration des conditions de travail, et du pouvoir d’achat des travailleurs (augmentation des salaires) de même qu’â leur épanouissement.

– Au gouvernement la nécessité d’entreprendre avec les partenaires sociaux dans le cadre d’un dialogue social, renforcé, l’accélération de la généralisation de la retraite à 60 ans.

– A l’actualisation et la modernisation de la convention collective interprofessionnelle, ainsi que la signature de nouvelles conventions dans certaines branches d’activités, professionnelles, telles que la sécurité privée, les transports aériens, l’enseignement privé, la communication et les médias (code de la presse en l’occurrence) l’agriculture et la boulangerie, la révision des conventions du secteur de l’industrie alimentaire entre autres

– Le paiement des droits des entreprises liquidées ou en liquidation de même que la situation des entreprises en difficulté. – L’OGTS interpelle, le Ministre du travail du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, le CETUD, l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale sur l’exploitation abusive et la situation précaire des travailleurs de l’AFTU et de la SIAD et l’organisation sans délai des élections de représentativités à SEBO.

Elle engagera des poursuites y afférentes à ce dossier qui engage sa responsabilité morale et qui s’intègre dans la dynamique de l’OGTS sur la problématique de la sécurisation et la protection des emplois. Elle rappelle l’Etat au respect de ses engagements vis-à-vis

– Des enseignants

– Des travailleurs de la santé – De toute la fonction publique

– Des collectivités locales.

L’histoire nous a permis de comprendre qu’à chaque étape de la vie et de l’évolution d’un système quel qu’il soit, DIEU choisit un leader pour chaque situation ; puisse DIEU faire que ce leader, pour relever les grands défis, soit le Camarade Mamadou GOUDIABY.

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire