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Affaire du crash de Sénégal Air : “l’avion, disparu, n’a pas respecté son niveau de vol”

Le Rapport technique du Bureau d’Enquête et d’Analyse (Bea) est formel, en ce qui concerne l’abordage, sur la voie aérienne UA601 à 130 km de Tambacounda, du vol HS125-700 de Sénégal Air qui revenait de Burkina-Fasso au B737 de la Compagnie CEIBA de la Guinée Equatoriale, le 5 septembre 2015.

Selon Adama Diaw et Ahmadou Lamine Traoré, respectivement, Expert en enquête d’aviation en charge de l’affaire et Directeur du Bea, “l’appareil HS125-700 n’a pas respecté son niveau assigné de vol, lorsqu’il croisait le B737-800. Il avait disparu des radars, jusqu’au moment du choc où il a réapparu avant de disparaître à nouveau des signaux”. Quant à l’avion de CEIBA, il avait bien respecté son niveau de vol assigné, de Dakar à Malabo.

A la suite de l’abordage, les Experts informent que le HS125 a continué son niveau de vol de 35000 pieds avant de s’abîmer en mer. “Et c’est à ce moment que l’on s’est rendu compte qu’il n’était plus dans son niveau de vol assigné”, renseignent-ils.

Jusque-là, les Experts n’ont pas pu retrouver l’avion de Sénégal Air, à cause, expliquent-t-ils, “des fortes houles qu’il y avait, à cette période, et de la profondeur des eaux qui dépasse les 4 mille mètres”. Les informations dont ils disposent viennent des enregistreurs de vol du B737-800 de CEIBA.

Dans ses explications, le Directeur du Bea soutient qu’il y avait eu “des antécédents de non tenue de niveau de vol avec le HS125 notés, les 23 juillet, 31 août 2015 et même le 5 septembre 2015, jour du crash, au vol aller”.

Au regard de la conclusion de ce Rapport technique, il ressort que c’est l’appareil de Sénégal Air, qui n’a pas respecté sa trajectoire et est allé heurter celui de la Compagnie CEIBA.

Cependant, Ahmadou Lamine Traoré et Adama Diaw insistent sur le fait que la conclusion de ce Rapport est purement technique et ne saurait constituer de preuve judiciaire. “Ce Rapport ne situe pas la responsabilité de telle ou telle Compagnie, mais sert juste à édifier ,de façon technique, sur ce qui s’est passé”, tiennent-ils à préciser.

Le Rapport définitif du Bureau d’Enquête et d’Analyse sera rendu public et disponible sur www.bea.sn.

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

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