Contribution

De la demande d’application du système LMD………………Aux tentatives d’intimidation (Par Amadou Wade Guèye ENDSS)

Depuis lundi 08 avril 2019, le collectif de Veille des étudiants de l’ECOLE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIALE observait, un mouvement de grève en vue d’obtenir l’application du système LMD. Ce même jour, nous avions décrété quarante-huit(48) heures renouvelables, ce qui correspondrait au 10 avril 2019.

Ce mercredi après l’Assemblée générale, nous étions informés que la troisième année sagefemme était en train de faire cours. Aussitôt informés, les étudiants ce sont aussitôt constitués dans le seul but de faire arrêter les enseignements.

Une fois sur place, un des nôtres a voulu ouvrir la porte et je lui ai dit d’attende jusqu’à ce que le professeur vienne et lui expliquer la raison de notre présence.

Entretemps, un autre collègue m’a interpelé et à mon retour j’avais pu constater que la majorité des étudiants étaient déjà à l’intérieur de la salle. Mieux encore en aucun moment je n’ai point adressé la parole directement la parole à cette enseignante qui souhaitait que ses apprenants fassent cours sous prétextes qu’elles sont en années d’examen. De facto, elle oublie qu’elles ne sont pas les seules dans cette situation. Ceux de 3eme année infirmier et tous les techniciens supérieurs de l’école doivent passer la certification de fin de formation.

Si mon nom a été cité dans l’affaire ayant m’opposée à la dame Touré c’est parce que dans tout groupe il y a toujours des personnes plus actives toutes les autres. De ce fait ; ils ont voulu nous divertir et casser la force du groupe mais c’est peine perdue. Les étudiant se sont encore montrés plus solidaires, plus unis et déterminés à atteindre l’objectif commun à tous les écoles de formations en santé de paramédicaux du Sénégal qu’est l’application immédiate et sans réserve du système LMD. Il n y a pas une seule dans laquelle il a été mis en œuvre.

Le Sénégal est le seul pays où ledit système n’a pas encore vu le jour malgré le relèvement du niveau du concours il y a de cela 10 années.

Le système LMD, c’est MAINTENANT !!!!!!!!!!!!!!

Ahmadou Wade Guèye ENDSS

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire