A LA UNE Economie

Débat sur le franc Cfa : La position du ministre Français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire

La France n’a pas tardé à répondre à ceux qui pensent que le Franc Cfa n’est pas un modèle de développement pour les pays africains. Et c’est Bruno Le Maire qui a porté la réplique ce vendredi en marge du lancement de l’initiative «Choose Africa». Selon, lui il y a des pays africains qui se sont développés grâce à cette zone monétaire.

«Quand on regarde les résultats de la zone franc, il y a des pays qui ont bien réussi. Je le dit pour tous ceux qui critiquent le Franc Cfa et qui disent qu’on ne peut pas réussir économiquement dans le cadre de la zone franc, c’est faux. Le Sénégal et la Cote d’ivoire sont deux exemples très convainquant qu’on peut réussir dans cette zone monétaire», a répondu le ministre français.

Maintenant ajoute-t-il «nous sommes ouverts à toutes les propositions d’amélioration de la zone franc. Et si ces propositions sont audacieuses la France est prête à suivre cette audace mais c’est aux Etats membres de la zone franc d’imaginer leur avenir et de le faire de manière indépendante et souveraine».

Cette initiative lancée à Dakar, explique Bruno Le Maire, «va permettre aux Petites et moyennes entreprises (Pme) africaines de se développer beaucoup plus rapidement au service de la croissance et des emplois partout en Afrique. Et nous apportons 2,5 milliards d’euro en fonds propre et 1,5 milliards d’euro en dette et garantie».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire