News UNE

Décision de la Cirdi contre Karim Wade et Cie : Me Sidiki Kaba crie victoire et annonce le recouvrement de 413 millions 944 085 Fcfa

C’est un euphémisme ! Chaque fois qu’une décision défavorable est rendue à l’international contre Karim Wade et Cie dans la traque des biens supposés mal acquis, le Gouvernement du Sénégal? par la voix de son ministre de la Justice, est aux anges. Ce lundi, lors de la conférence de presse du Garde des Sceaux, mE Sidiki Kaba n’a pas dérogé à la règle.
«C’est une importante victoire. Les actions du Sénégal ont porté leurs fruits. Karim Wade et ses complices voulaient obtenir du Tribunal arbitral? entre autres, la condamnation de l’Etat du Sénégal à leur payer  plus de 27 milliards notamment, au titre de préjudice économique et de la perte des chances d’obtenir de nouvelles Licences d’exploitation notamment, en Cote d’Ivoire, Tanzanie et en Arabie Saoudite», s’est réjoui Me Sidiki Kaba.
Pour le Garde des Sceaux, cette décision prise par le Centre international de règlement des différents sur l’investissement (Cirdi)? entité de la Banque mondiale, vient renforcer une sentence rendue le 14 juillet, par la Cour commune de justice et d’arbitrage (Ccja) de l’Ohada qui a rejeté «toutes les demandes d’Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo».
Estimant que la traque des biens présumés mal acquis est un engagement «irréversible et inébranlable» du Chef de l’Etat dans le cadre de la bonne gouvernance et la transparence, dans la gestion des deniers publics, Sidiki Kaba annonce la poursuite des dossiers en cours à l’international et, au besoin, «l’ouverture très prochaine d’autres poursuites judiciaires».
«Le Sénégal a besoin de cet argent pour renforcer son système éducatif avec la construction de nouvelles salles de classe,  des établissements de santé, infrastructures routières…», a conclu le ministre de la Justice, Garde des sceaux
Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire