A LA UNE Economie

Déficit Budgétaire : Ahmadou Bâ annonce une réduction de 3,5% du Pib en 2018 contre de 3,7% en 2017

Après avoir enregistré un taux de déficit budgétaire du produit intérieur brut (Pib) de 3,7% en 2017, le ministre de l’Economie des Finances et du Plan annonce une réduction de 3,5% en 2018.

«Pour l’année 2018, le dynamisme de l’économie sénégalaise devrait se renforcer avec un taux de croissance du Pib réel projeté à 7%, après un taux de 6,8% attendu pour l’année courant. Cette amélioration sera portée par le raffermissement des secteurs secondaires et tertiaire avec des hausses attendues respectivement à 7,4% et 7,0%.

«La gestion des finances publiques sera marquée par la poursuite de l’accroissement des recettes budgétaires, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et l’amélioration de la qualité des dépenses d’investissements. Au total, le déficit budgétaire devrait être réduit à 3,5% après 3, 7% en 2017», indique Amadou Bâ. Qui ajoute dans la foulée, que «l’inflation sera modérée à moins de 2%».

En revanche,  selon  l’argentier de l’Etat, «le compte courant devrait s’aggraver légèrement, suite au renchérissement des produits pétroliers importés et à l’accroissement des importations de biens d’équipement qui caractérise une période d’investissement».

Les échanges avec le reste du monde seront quant à eux, caractérisés par une réduction progressive du ratio «déficit du compte des transactions courantes sur Pib». Ainsi, au titre de l’endettement, la prudence et la politique de reprofilage visant à substituer les instruments de court terme par des instruments de long terme, seront maintenues», conclut-il.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Assemblée nationale : les députés de Bby renouvellent leur fidélité à Macky Sall et privilégient désormais le dialogue et la concertation

Actusen

Laissez un commentaire