Contribution

Démenti formel du Maroc et des autorités qataries face à un grossier photomontage

Le photomontage, montrant le Roi du Maroc brandissant une écharpe sur laquelle était inscrit en langue arabe la phrase “Vous avez le monde et nous avons Tamim”, dernièrement diffusé sur les réseaux sociaux, a été démenti catégoriquement par le Conseiller du Souverain marocain, Monsieur Yassir Znagui et le Bureau de Communication du Gouvernement du Qatar, dans un communiqué officiel en date du 14 novembre 2017.

Ce faux message RoyaL, supposé s’adresser aux pays en conflit avec le Qatar, n’est en fait qu’un grotesque montage car il s’agit d’une image et non d’une photographie, chose détectable à l’oeil nu tout simplement.

Le Qatar a déploré ce lamentable photomontage et promis une enquête pour en déterminer les tenants et aboutissants.
Il est à noter que le Roi Mohammed VI suit de très près les évènements entre les pays du Golfe ; la diplomatie marocaine, réputée pour sa retenue et sa sagesse, est en contact avec tous les pays de la région pour trouver une issue favorable à cette crise ; diplomatie, il faut le reconnaître, qui a toujours adopté une neutralité constructive et ne saurait être confinée à l’observation passive d’une escalade inquiétante entre des pays frères.

Il apparaît donc que la publication de ce photomontage est sous-tendue par des desseins malveillants voulant nuire à l’excellence des relations du Maroc avec les pays du Golfe, dont la dernière réussite de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Qatar ; une visite qui fut un succès à tous point de vue, permettant d’approfondir et de développer les relations maroco-qataries.
Farid Mnebhi

Zone contenant les pièces jointes

 

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire