Dernière minute : Les Boulangers mettent fin à leur mouvement de grève

Elle n’aura exercé la pression sur l’Etat que seulement pendant moins de 48 heures. Elle, c’est la Fédération nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS).  En effet, après avoir décrété 72 heures de grève pour dénoncer la cherté du prix de la farine, les boulangers ont été conviés autour de la table de négociations par le ministre du Commerce, Mme Aminata Assome Diatta. Au détour de la rencontre qui s’est tenue ce jeudi, l’organisation a trouvé un terrain d’entente avec l’Etat et les meuniers.

Un protocole d’accord mettant fin à la crise dans le secteur de la boulangerie a été ensuite signé par les différentes parties. Et, en accord avec les meuniers, le prix du sac de farine va être revu à la baisse. Il passe de 17 500 Francs Cfa à 16 800 Francs Cfa, soit une baisse de 700 Francs Cfa sur le prix du sac.

Pour rappel, la FNBS invite depuis des mois le gouvernement à ramener le poids de la baguette de référence de 190 grammes à 250 grammes pour le prix de 200 francs CFA. Toujours dans le cadre de leur mouvement de grève, les Boulangers du Sénégal demandent «l’application immédiate de l’interdiction de la vente du pain dans les boutiques, la réglementation de l’ouverture anarchique des boulangeries et l’application de l’arrêté ministériel portant interdiction de la distribution inter-région du pain».

Actusen.sn

Share Button

Laisser un commentaire