News Politique UNE

Des réalisations d’un montant de 250 millions F Cfa toujours “portées disparues”, 21 millions de controverses au Conseil départemental de Linguère : (Documents)

En attendant de revenir, prochainement, sur ce qu’est advenu le patrimoine du Conseil départemental de Linguère hérité du défunt Conseil régional de Louga, en fin de semaine dernière, Actusen.com écrivait que le Conseil départemental de Linguère était frappé d’une léthargie sans commune mesure. Au point que, face à tous les autres Conseils départementaux du Sénégal, l’Institution dirigée par Me Amadou Kâ, par ailleurs Président du Conseil d’Administration du Port autonome de Dakar, tutoierait le ridicule, s’il y avait un sondage de popularité, en termes d’efficacité.

Actusen.com renseignait que le Conseil départemental ne connaît les réunions de Bureau qu’en rêve. En attestent les nombreux témoignages des membres de celui-ci. D’ailleurs, les deux seules réunions, dont les membres du Bureau se soient souvenus, se sont tenues, disent-ils, entre le domicile du Président du Conseil départemental à Dakar et le Port autonome de Dakar. Encore que tous les membres du Bureau n’y avaient pas assisté.

A ce trop-peu, est venu se greffer un trop-plein. Il s’agit du fait que, selon une enquête réalisée par Actusen.com, il y ait au moins 260 millions F Cfa qui ont été votés dans le Budget 2017, pour l’érection d’infrastructures ou en guise de caution pour le financement des femmes et des jeunes.

Mais, malheureusement, jusqu’au moment où ces lignes sont écrites, aucune réalisation n’est visible entre les Communes de Dahra et Linguère. Et jusqu’à ce que les poules aient des dents, personne ne saurait démentir cette dure réalité.

Au sujet du carburant en faveur du Président du Conseil, il est interdit d’interdire que Actusen.com s’y attarde sur le montant surréaliste du carburant. Parce qu’avec toutes les urgences qu’il y a dans ce vaste département de Linguère où tout est priorité, il est incompréhensible que Me Amadou Kâ, qui “crèche” aussi à la Présidence du Conseil d’Administration du Port autonome de Dakar, avec tout ce que ça génère comme revenus, puisse accepter qu’on le dote de 11 millions F Cfa de carburant.

Encore une fois, c’est faire preuve de mauvaise foi que de dire que Actusen.com a raconté des contre-vérités ou a accusé, injustement, qui que ce soit de mauvaise gestion. Tout au plus, votre Site a juste relevé que des fonds ont été votés par les Conseils, mais les réalisations qu’ils devaient engendrer, n’ont jamais eu lieu.

Pis, aucune explication officielle n’a été, jusqu’ici, faite aux membres du Conseil encore moins aux populations du Djolof par l’Institution.

La vérité des faits est prosaïque. N’en déplaise à certains, qui, depuis les révélations de Actusen.com, investissent les réseaux sociaux, avec comme seules armes favorites : le mensonge, la délation… Alors, pour faire taire certaines critiques, votre Site est obligé de publier le Budget 2017 adopté par le Conseil départemental.

L’objectif est de permettre à l’opinion nationale, notamment aux populations du département de Linguère de se faire leur propre religion entre ce que Actusen.com a écrit et le contenu dudit budget.

Pour rappel, nous écrivions, en fin de semaine passée, que 200 millions F Cfa devaient aller aux Abattoirs de la Commune de Dahra Djolof. En atteste le présent budget. Or, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, jusqu’à ce 22 Novembre 2017, soit à 39 jours de la fin de l’année budgétaire, aucune brique, nous disons bien, aucune brique n’a été réalisée pour l’érection des Abattoirs.

Quid des 50 millions F Cfa destinés à la construction de Pavillons spéciaux de l’hôpital Maguette Lô de Linguère ? Alors, là également, Actusen.com se veut formel, clair, net et précis : rien n’est fait, jusqu’à ce 22 Novembre 2017. Encore une fois, nul ne saurait nier cette évidence évidente.

Mieux, il suffit, juste, de faire un petit tour au sein de l’Hôpital, pour se rendre compte qu’aucune infrastructure n’y a vu le jour. Et ça ne demande aucun capital d’expérience pour s’en rendre compte.

VOICI LE RAPPORT DE PRESENTATION DU PRESIDENT AMADOU KA POUR SOLLICITER LE VIREMENT DE CREDIT DES DIX MILLIONS EN GUISE DE CAUTION AUPRES D’UNE BANQUE POUR L’OBTENTION DE FINANCEMENTS, JAMAIS RECUS

Concernant les dix millions F Cfa devant être logés, pour servir de caution, selon le Président du Conseil départemental de Linguère, en juillet dernier, pour l’obtention de fonds de nature à aider aux financements des jeunes et des femmes, là aussi, il n’y a pas possibilité de débat. Dans la mesure où, on aura beau fouiller les arbres et les arbustes du Djolof, on ne verra pas un seul piètre financement, comme promis.

Et pour convaincre les contradicteurs de Actusen.com les plus sceptiques, nous sommes obligés de publier le Rapport de Présentation lu par le Président Me Amadou Ka, pour solliciter des Conseillers l’adoption du virement de crédit et un mandat du Conseil pour faire passer la Convention CDL-MGLDAT dont le financement sera assuré par LUXDEV.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire