News Politique

Désignation d’un Président provisoire de l’Alliance démocratique Pencoo

A la suite de l’audience que Moussa TINE dit avoir tenu avec le Président de la république, Monsieur Macky SALL au début de l’année 2013 ; les membres du Bureau Exécutif Provisoire (BEP) de l’Alliance Démocratique Pencoo se sont réunis à deux reprises sous sa présidence (la 1ière , le 24 février 2013, et la 2ième, le 09 mars 2013) pour statuer sur les « propositions faites au parti » et sur la stratégie à mettre en œuvre lors des élections locales de mars 2014.

Lors de ces réunions, les DECISIONS suivantes ont été prises :

1. Accord pour un partenariat dynamique avec l’APR ;

2. Réaffirmation de notre appartenance et de notre ancrage à la majorité qui a facilité l’élection de Macky SALL en 2012 à la présidence du Sénégal ; 3. Approbation de la mise en place d’un BENNOO BOOK YAAKAR des partis ;

4. Utilisation de la stratégie à la carte lors des élections locales de mars 2014. Les membres du parti à la base (arrondissement, communes….etc.) chercheront toujours à s’allier avec les partis membres de la majorité présidentielle en l’absence de liste unique BBY.

Considérant que Monsieur Moussa TINE, Président de AD/PENCOO, a appelé à soutenir le maire socialiste Khalifa SALL pour les élections locales de 2014 en dépit des décisions du BEP citées ci-dessus, (cf l’émission Objection de la radio Sud Fm du dimanche 14 avril 2014 à partir de la 47ieme mn 56ième seconde).

Considérant que Moussa TINE a, d’une manière cavalière, décidé de «livrer pieds et poings liés » tout un parti à un individu alors qu’il avait refusé d’être «livré pieds et poings liés» au candidat de Benno ak Tanor lors des élections présidentielles de 2012 en dépit de la décision majoritaire des membres du BEP d’intégrer cette coalition.

Considérant que l’Alliance Démocratique PENCOO attend toujours l’organisation de son 1ier congrès ; lequel devait l’être au plus tard en juillet 2010.

Considérant que plus de soixante dix pour cent (70%) des membres du BEP, membres fondateurs, ont préféré se retirer de ce parti géré par et pour les ambitions d’un seul homme au comportement autocratique! Cette autocratie et l’absence de démocratie interne ont même été à l’origine, entre autres, de la création des mouvements politiques BOKK DEFAR SENEGAAL et MOCAD.

Considérant que Moussa TINE a violé les engagements du parti qui avait décidé de soutenir Monsieur Macky SALL dans le Benno Bokk Yakaar, la discipline du groupe et les principes de la démocratie interne.

Considérant que le parti ne fonctionne plus; absent qu’il est de toutes les activités politiques nationales. Considérant que Moussa TINE est démissionnaire de fait du parti pour avoir soutenu et appelé à soutenir khalifa SALL contre la volonté de la majorité. Les membres de l’Alliance Démocratique Pencoo présents à la présente réunion décident :

À partir de ce jour, de faire valoir à Monsieur Alioune SOW, Secrétaire national chargé du partenariat et des relations extérieures de AD/PENCOO, la présidence provisoire du parti.

Enfin, il sera organisé une réunion extraordinaire du Bureau Exécutif Provisoire pour confirmer de manière définitive les modalités de cette présidence provisoire qui ne peut excéder six (06) mois pour statuer sur les propositions qui seraient faites au parti.

Alioune SOW Contact : Alioune SOW 77 558 12 07- adppencoo@gmail.com / adppencoo2017@gmail.com

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire