Economie News

Développement local à Kolda : Acefop et 3Fpt en croisade contre le chômage et l’émigration clandestine

Considérée comme une région à fort taux de chômage et d’émigration clandestine, Kolda a abrité ce mercredi, un atelier d’informations et de partages contre ces phénomènes qui plombent son développement. Ce, en collaboration avec la Coopération sénégalo-luxembourgeoise pour booster la «qualification des jeunes en l’adaptant aux réalités socioéconomiques de la région».

Directeur général de Accès équitable à la formation professionnelle (Acefop), Dame Diop a déclaré que «Lutter contre l’émigration clandestine, le chômage et le manque de qualification des jeunes», est son canevas pour sortir Kolda de l’ornière.

«Nous voulons, à travers le projet Acefop, financer les formations professionnelles des jeunes afin d’obtenir un emploi», a-t-il plaidé indiquant que cette réunions d’informations et de partages avec les communautés, est capitale puisque elle permet de lever les équivoques sur les goulots d’étranglement de la région de Kolda.

Kolda qui est l’une des plus grandes régions pourvoyeuses de migrants et ne disposant pas d’industries pour employer les jeunes, afin de réduire le fossé, dénonce le manque d’implication des autorités étatiques pour sortir Kolda de cette situation.

«Nous sommes la région la plus délaissée du pays et je trouve dommage cette situation. Nos jeunes sont en train de mourir dans la mer méditerranée parce qu’ils ne sont pas qualifiés du fait du manque d’infrastructures, d’écoles entre autres et tentent de réussir en quittant leur terroir», déplore quant à lui, Hamady Baldé président du conseil régional de la jeunesse.

«Ce projet est salutaire pour nous. S’il est réalisé, nous exhortons les autorités à sensibiliser et impliquer les jeunes à s’approprient cet outil», a insisté le Président du Conseil national de la jeunesse.

Revenant à la charge, Dame Diop d’ajouter : «soyez rassurés, nous avons pu financer la formation professionnelle de 3018 jeunes en 2017 et nous allons continuer dans cette lancée. La matière première (à Kolda), c’est la formation professionnelle des jeunes».

Douma DIALLO-Correspondant Actusen.com (Kolda)

 

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire