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Discours de l’atelier de diagnostic de la phase II du PSE 2019-2023

IL ME PLAIT DE RAPPELER QUE L’OPTION DE PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL QUI PASSE PAR L’EMERGENCE DANS LA SOLIDARITE INTER ET INTRAGENERATIONNELLE EN 2035 A CONDUIT LE SENEGAL SOUS LE LEADERSHIP DU PRESIDENT MACKY SALL A ADOPTER LE PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE) EN FEVRIER 2014.

EN EFFET, EN 2035 LA SOCIETE SENEGALAISE SERA CARACTERISEE PAR LA STABILITE ET LA PROSPERITE. UN PAYS OU REGNERONT LA PAIX ET LA SECURITE, LA DEMOCRATIE ET LA PRIMAUTE DU DROIT, LA BONNE GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES, FONDEES SUR UNE ECONOMIE DENSIFIEE, COMPETITIVE, GENERATRICE D’UNE DYNAMIQUE D’INTERDEPENDANCE ET BIEN INSEREE A L’ECONOMIE MONDIALE. LES SENEGALAIS EN 2035 SERONT INSTRUITES, FORMEES, APPRENANTES ET ENGAGEES AVEC DES NIVEAUX ET UNE QUALITE DE VIE PLUS ELEVES.

LES EFFORTS A FOURNIR AINSI QUE LE CHEMINEMENT POUR PARVENIR A CES ASPIRATIONS ONT ETE DECLINES A TRAVERS :

  • LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ECONOMIE ET CROISSANCE, SE TRADUISANT PAR LE RENFORCEMENT DES MOTEURS ACTUELS DE LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX SECTEURS CREATEURS DE RICHESSES, D’EMPLOIS, D’INCLUSION SOCIALE, ET A FORTES CAPACITES D’EXPORTATION ET D’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES ;
  • LE CAPITAL HUMAIN, LA PROTECTION SOCIALE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE, AVEC L’ACCROISSEMENT DE SES RICHESSES, LE SENEGAL REUNIRA, LES MOYENS D’AMELIORER SIGNIFICATIVEMENT LES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS, DE LUTTER CONTRE LES INEGALITES SOCIALES, TOUT EN FAVORISANT L’EMERGENCE DE TERRITOIRES VIABLES ;
  • LA GOUVERNANCE, INSTITUTIONS, PAIX ET SECURITE NECESSAIRES, POUR ASSURER LA REALISATION DE TOUS CES OBJECTIFS DONT NOTAMMENT LA PROTECTION DES DROITS ET DES LIBERTES ET LA CONSOLIDATION DE L’ETAT DE DROIT.

CETTE VISION DU DEVELOPPEMENT ET SES DECLINAISONS ONT GUIDE LES CHOIX STRATEGIQUES LORS DE LA FORMULATION DE LA PREMIERE PHASE DU PSE 2014-2018 ET SERVIRONT EGALEMENT D’APPUI A LA FORMULATION DES CHOIX STRATEGIQUES POUR LA PERIODE 2019-2023. 

MESDAMES, MESSIEURS

LA SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE A LA VEILLE DE 2014 AVAIT NECESSITE UNE ATTENTION PARTICULIERE A L’IMAGE DE TOUS PAYS DECIDES DE PRENDRE DES ACTIONS ET MESURES POUR S’INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE DE CHANGEMENTS STRUCTURELS.

LA PHASE DE TRANSITION EST TOUJOURS LA PLUS COMPLEXE. IL FAUT NON SEULEMENT MENER DES ACTIONS POUR :

  • AMELIORER LA PRODUCTIVITE, L’EFFICIENCE ET LA COMPETITIVITE AFIN D’INSTAURER UN CLIMAT DE CONFIANCE ENTRE LES DIFFERENTS PARTIES ET GROUPES DE LA SOCIETE ;
  • METTRE EN PLACE RAPIDEMENT DES PROJETS CATALYTIQUES ;
  • ENGAGER DES PROCESSUS DE REFORMES STRUCTURELLES QUI, SUR LE MOYEN ET LE LONG-TERME, PERMETTRONT AU PAYS DE SORTIR DU CERCLE VICIEUX DE VULNERABILITE ET DE FRAGILITE CHRONIQUE.

LA PERIODE 2014-2018 CORRESPONDANT A LA PHASE 1 DU PSE EST MARQUEE PAR LA MISE EN ŒUVRE DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES ALLANT DANS LE SENS D’UNE AMELIORATION CONSTANTE AUSSI BIEN DES DEFICITS INTERNES QU’EXTERNES QUE DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS.

LA GESTION DES RESSOURCES PUBLIQUES S’EST CARACTERISEE PAR UNE ALLOCATION PLUS FAVORABLE AUX INVESTISSEMENTS ET SECTEURS PRIORITAIRES COMME L’AGRICULTURE.

LES AMELIORATIONS SIGNIFICATIVES SONT NOTEES DANS LES INFRASTRUCTURES, SERVICES DE TRANSPORT ET L’ENERGIE. DANS CE DERNIER SECTEUR, LES PROGRES CONSTATES SONT LIES A UNE OFFRE D’ELECTRICITE DIVERSIFIEE, COMPETITIVE ET ACCESSIBLE. CEUX-CI COMBINES AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PRODUCTION ONT CONDUIT A LA BAISSE DU COUT DE PRODUCTION ET DU PRIX DE L’ELECTRICITE.

DANS LE MEME ORDRE D’IDEES, LE PROGRAMME D’URGENCE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE (PUDC), CONSTITUE UNE BONNE REPONSE AUX ATTENTES DES POPULATIONS ET PERMET D’ACCELERER LA MISE EN PLACE DES INFRASTRUCTURES RURALES.

LA POLITIQUE DE PROTECTION SOCIALE INITIEE A TRAVERS LES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE ET DE COUVERTURE DE MALADIE UNIVERSELLE RESTE RESOLUMENT UN INSTRUMENT EFFICACE POUR ACCROITRE LA RESILIENCE DES POPULATIONS EN RETABLISSANT LEUR DIGNITE HUMAINE ET L’EGALITE DES CHANCES POUR TOUS.

LA RECHERCHE DE PARTICIPATION ET D’IMPLICATION DES AUTRES ACTEURS A CONDUIT A LA MISE EN PLACE D’UN CADRE HARMONISE DE SUIVI ET D’EVALUATION DES POLITIQUES. DANS CETTE MEME DYNAMIQUE DES ECHANGES AVEC LE SECTEUR PRIVE NATIONAL ONT PORTE SUR LES OPPORTUNITES CONTENUES DANS LES PROJETS PHARES DU PSE.

L’ENSEMBLE DE CES POLITIQUES ET MESURES CONJUGUEES AUX ACTIONS DE GESTION RIGOUREUSE DES FINANCES PUBLIQUES, A PERMIS A L’ACTIVITE ECONOMIQUE DE PROGRESSER SUR LA PERIODE 2014-2018. LE TAUX DE CROISSANCE DU PIB REEL S’EST ETABLI EN MOYENNE AUTOUR DE 6,2%. CETTE CROISSANCE EST NOTAMMENT ETRE EXPLIQUEE PAR LA POURSUITE DU DYNAMISME DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE, AINSI QUE DE LA RELANCE SOUTENUE DES ACTIVITES EXTRACTIVES ET DES INDUSTRIES CHIMIQUES, LA BONNE TENUE DES SOUS-SECTEURS DES MINES, DES BTP AINSI QUE DES TELECOMMUNICATIONS.

NOUS OBSERVONS EGALEMENT QU’UN ENFANT QUI EST NE AUJOURD’HUI DANS CE PAYS PEUT ESPERER VIVRE VINGT-DEUX ANS DE PLUS ET JOUIR D’UNE MEILLEURE SANTE AINSI QUE D’UNE MEILLEURE EDUCATION QU’UN ENFANT NE IL Y A CINQUANTE-CINQ ANS. LE TAUX DE PREVALENCE DE LA PAUVRETE A BAISSE DE PRES DE 6 POINTS PAR RAPPORT A 2011. LA PROPORTION D’INDIVIDUS SOUFFRANT DE FAIM A FORTEMENT DIMINUE. LA QUASI-TOTALITE DES POPULATIONS URBAINES A ACCES A L’EAU POTABLE, CONTRE 82% DES POPULATIONS RURALES. L’ESSOR DE LA DEMOCRATIE A CONFERE DE NOUVELLES LIBERTES ET DES OPPORTUNITES SANS PRECEDENT. MAIS UN REGARD PLUS ATTENTIF SUR LA SITUATION NE SAURAIT LAISSER ECHAPPER CERTAINES SOURCES D’INQUIETUDE.

MESDAMES ET MESSIEURS,

 

LE MAINTIEN SUR LA TRAJECTOIRE DE L’EMERGENCE S’ACCOMPAGNANT D’UN ACCROISSEMENT DU BIEN ETRE DE TOUS VA S’EFFECTUER AVEC DES REFORMES DE PLUS EN VIGOUREUSES, LE GOUVERNEMENT ENTEND ENERGIQUEMENT POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ECONOMIE EN ACCELERANT LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES ET LE RYTHME D’EXECUTION DES PROJETS STRUCTURANTS.

MESDAMES ET MESSIEURS,

 

NOUS VOICI REUNIS, AUTOUR DE L’ELABORATION DE LA PHASE 2 DU PSE. ELLE S’ORGANISE A PARTIR DE LA CONCERTATION DE L’ENSEMBLE DES FORCES VIVES DE LA NATION. CE PROCESSUS D’ELABORATION DOIT FAIRE L’OBJET D’UN LONG DEBAT.

SANS CONSTITUER FORMELLEMENT LES ETATS GENERAUX DE L’ECONOMIE, CETTE PERIODE D’ELABORATION CONSTITUE UNE OPPORTUNITE CERTAINE POUR DES CONCERTATIONS DURABLES REGROUPANT LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL QU’IL CONVIENT DE CONSULTER. CE DEBAT SERA MENE AU SEIN DE QUATRE COMMISSIONS. IL S’AGIT DE :

  • COMMISSION TRANSFORMATION STRUCTURELLE ET CROISSANCE ;
  • COMMISSION CAPITAL HUMAIN, PROTECTION SOCIALE ;
  • COMMISSION GOUVERNANCE, INSTITUTIONS, PAIS ET SECURITE ;
  • COMMISSION FINANCEMENT ET SUIVI/EVALUATION.

A COTE DE CES QUATRE COMMISSIONS, IL A ETE MIS EN PLACE UN COMITE DE PILOTAGE.

COMMENCES EN JUIN 2017 PAR LES DISPOSITIONS PRELIMINAIRES, LES TRAVAUX D’ELABORATION DU PLAN DEVRONT ETRE ACHEVES EN JUIN 2018 AFIN DE POUVOIR ETRE SOUMIS POUR AVIS AU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL PUIS, POUR APPROBATION, AU CONSEIL SUPERIEUR DU PLAN, POUR CONFORMITE AVEC LA LOI AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL ET ENFIN POUR ADOPTION A L’ASSEMBLEE NATIONALE.

MESDAMES ET MESSIEURS

 JE SAIS POUVOIR COMPTER SUR VOS COMPETENCES ET VOTRE DISPONIBILITE POUR QUE NOUS PARVENIONS, ENSEMBLES A REALISER CETTE TACHE EXALTANTE QU’EST LA PHASE 2 DU PSE DANS L’ESPRIT ET LES DELAIS FIXES PAR LE CHEF DE L’ETAT, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL.

JE VOUS REMERCIE.

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