News Société

Elevage : vers la mise sur pied d’une interprofession laitière légale et légitime

Le ministre de l’Elevage compte mettre sur pied une Interprofession laitière. Samba Ndiobène Ka en a fait l’annonce, ce samedi, en marge de la célébration de la Journée mondiale du Lait à la Place de la Nation (ex-Obélisque).

«Outre les défis de la production et de la productivité laitière, la structuration de vos organisations constitue une problématique de taille qui vous interpellent tous. En effet, vous ne pouvez pas faire émerger la filière laitière nationale en dehors du cadre d’une interprofession forte, solide, ancrée à la base et dynamique au niveau de tous ses maillons», a-t-il déclaré.

Le ministre de signaler par la suite que «c’est pourquoi, s’appuyant sur les dispositions sur la Loi sylvopasturale relative aux interprofessions avicoles, mon département suite à la mise en place de l’interprofession avicole, vous a encouragés à travers un processus qui doit aboutir à la mise sur pied de l’interprofession laitière au Sénégal. C’est ainsi qu’un Comité ad hoc a été mis en place pour conduire le processus de structuration d’une interprofession laitière légale, légitime, représentative de tous ses acteurs».

«Le travail fait jusqu’ici vous a permis de mettre en place des Collèges régionaux de producteurs, de collecteurs, de transformateurs et de distributeurs. Mais aussi de désigner des Délégués qui vont vous représenter à la phase finale de l’installation d’une interprofession laitière», conclut Samba Ndiobène Ka.

Ousmane Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire