Emigration clandestine : la Dic frappe au cœur du réseau du «voyage de la mort», 2 agents de Lss arrêtés

Actif, depuis plus de 5 ans, sur l’axe Madrid-Rabat-Dakar, la Division des investigations criminelles (Dic) vient de démanteler un redoutable réseau de trafic d’êtres humains pour l’émigration clandestine.

A l’origine de ce grand coup des Forces de défense et de sécurité, rapporte Libération, le témoignage d’un rescapé de ce «voyage de la mort». Racontant son histoire aux limiers, ces derniers sautent sur l’occasion, pour en savoir davantage.

Au cours de l’enquête ouverte, c’est avec stupéfaction qu’ils découvrent que des agents de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor sont impliqués jusqu’au cou, dans ce trafic d’un temps ancien.

En effet, chaque voyageur versait la somme de 2 millions F Cfa aux organisateurs à la tête de ce réseau qui a, à sa disposition, un zodiaque pouvant transporter 43 personnes.

Mais au dernier voyage, le navire transportant plusieurs personnes de différentes nationalités, chavire en haute mer et fait des morts. 3 Sénégalais morts-noyés, sont dénombrés.

C’est sur ces entrefaites que le papa d’une des victimes, sur indications d’un rescapé, saisit la Dic pour dénoncer le «business» humain, qui se passait sous le nez des autorités.

Actusen.com

Share Button

Laisser un commentaire