News Politique UNE

Entre cliniques et rendez-vous d’affaires: Me Abdoulaye Wade prépare «l’ultime assaut» contre le «Macky»

Il n’a pas encore dit son dernier mot. L’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, qui séjourne, ces derniers temps, au Qatar, n’est pas, simplement, à Doha, pour se la couler des jours heureux. Loin s’en faut ! En effet, SourceA a appris que, depuis qu’il a quitté le Sénégal en décembre 2017, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais est en train de procéder à des analyses et bilans médicaux, au terme desquels il aspire à une excellente forme physique de nature à lui permettre de livrer un mortal kombat contre son successeur Macky Sall.

«Le Qatar faisant partie des pays les cotés, en termes de relèvement du plateau sanitaire, il (Ndlr : Me Abdoulaye Wade) multiplie les rendez-vous dans les Cliniques les plus huppées de Doha. Parce qu’il a conscience qu’une fois de retour à Dakar, il devra livrer un épique et long combat contre l’actuel régime et, au détour duquel, il sait qu’il aura besoin, d’énormément, de calories, dans la perspective de la Présidentielle de 2019», confie à SourceA un homme d’affaires sénégalais établi à Doha, sous le couvert de l’anonymat.

L’interlocuteur de votre journal d’en rajouter cette couche : «que l’on ne s’y trompe pas : Me Abdoulaye Wade ne souffre d’aucune maladie. Mais c’est plutôt un homme qui s’est, résolument, mis dans la peau de quelqu’un, qui devra combattre à la place de son fils, incapable de solder ses comptes avec Macky Sall». D’autant que Wade-fils étant incapable de rentrer au Sénégal, comme il l’a, récemment, insinué, lui-même, dans un communiqué, au lendemain du rappel à Dieu du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, Wade-père entend livrer, dit-on, l’un des combats les plus importants de sa vie politique, d’ici à la Présidentielle de 2019. «Ce sera, pour lui, la Der des Der».

A cette nouvelle virginité physique que souhaite se taper Me Abdoulaye Wade, il faut ajouter le fait que celui-ci fait tout, pour mobiliser auprès de ses connaissances et de celles de son fils Karim, des ressources financières nécessaires, pour faire face aux tenants actuels du régime.

Toujours au sujet de ce registre financier, il faut dire que Karim Wade pourrait être, de son côté, d’un grand apport pour le Parti démocratique sénégalais. Parce qu’il est en train, dit-on, de gagner bien sa vie au Qatar, dans l’Ingénierie financière. Tout comme l’ancien Président mauritanien, qui enseigne dans les Ecoles militaires qataries, ne se plaint guère, dans sa vie en devoir du Pouvoir.

Avec ou sans Wade-fils, des «Karimistes» songent, déjà, à cette Plateforme, pour mener la vie dure à Macky Sall

Dans tous les cas, selon des indiscrétions qui nous sont venues d’un haut responsable libéral, si Me Abdoulaye Wade a remis son costard de va-t-en-guerre, c’est, également, parce que, chez les principaux souteneurs de Karim Wade, beaucoup sont, désormais, devenus sceptiques, quant à la possibilité pour le candidat du Pds à la Présidentielle de 2019 de rentrer au bercail, d’ici à la prochaine échéance électorale.

A cet effet, n’ayant plus espoir que Karim Wade assistera à la bataille de 2019 et décidés à mener la vie dure à Macky Sall, candidat à sa propre succession à l’élection de 2019, certains «Karimistes» sont, depuis quelques jours, en train de concocter une Plateforme, qui soit en mesure de leur permettre de livrer un combat politique contre Macky Sall et d’étudier le candidat qui ait, à leurs yeux, le meilleur profil pour débouter l’actuel régime. D’ailleurs, le nom de cette Plateforme qui sera portée par des Karimistes de souche, sera, bientôt, dévoilé à l’opinion.

Autre raison qui pousse Me Abdoulaye Wade à se préparer à la «guerre» contre Macky Sall : le fait que, dans son propre Parti, une bataille en sourdine est en train de prendre forme, dans la perspective d’un forfait de Karim Wade, en 2019. Sur ce, deux blocs ont fini de se dessiner, en dépit des démentis réguliers. Il s’agit du camp de Oumar Sarr, Secrétaire général national adjoint et Coordonnateur du Pds, et de celui de Me Madické Niang, actuel Président du Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie».

Seydou BARRO (SourceA)

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

1 commentaire

Sidiki Diouf 20/01/2018 - 11:17 at 11:17

Wade par ci Wade par là depuis 2012 et rien par la suite

Répondre

Laissez un commentaire