News Politique UNE

Entretien avec Ahmed Fall Braya, responsable libéral à Saint-Louis : «ce que dit Ousmane Sonko par rapport aux biens mal acquis, à la mal gouvernance, c’est ce que nous attendions du Président»

C’est dans l’ancienne capitale du Sénégal, son fief, que le responsable libéral a pu être approché par Actusen.com pour une interview. Après plusieurs heures d’attente, Ahmed Fall Braya, retrouvé chez lui, courant de gauche à droite, pour des réunions avec ses camarades du Parti démocratique sénégalais, accepte enfin de consacrer quelques instants de son temps précieux à votre site.

Entre autres sujets évoqués, le candidat malheureux aux dernières élections locales s’est penché sur l’actualité largement dominée par les cas de l’Inspecteur Ousmane Sonko et Nafy Ngom Keita, ancienne présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Son sentiment est que ces deux personnes citées ont dénoncé la mal gouvernance comme le prônait le chef de l’Etat dès son accession à la magistrature suprême.

Quid de l’affaire Abdoul Mbaye ? Ahmed Fall Braya est d’avis que celui-ci peut bien intégrer le champ politique, mais faudrait-il que les gens fassent la différence entre la vie politique et celle privée.

Enfin, sur la vie interne de son parti, le responsable politique pense que le Parti Démocratique Sénégalais se porte bien dans sa localité, la ville de Saint Louis. 

Entretien.

Actusen.com : L’opposition est d’accord sur le principe de la refonte partielle du fichier électoral, mais en émettant des réserves. Etes-vous d’accord avec elle ?

Ahmed Fall Braya : Evidemment, l’opposition émet des réserves pour les raisons que tout monde connait. La refonte du fichier électoral, d’après les propos du ministre, qui a un stock mort depuis très longtemps, pose un sérieux problème. Et puis, il y a des institutions qui ont été ouvertes pour cela, il faudrait donc les laisser gérer mais dans tous les cas, je suis tout à fait en phase avec l’opposition en ce qui concerne son désaccord.

Il faut programmer une refonte du fichier électoral car l’opposition avait donné son avis et montré son désaccord total par rapport à cela.

Actusen.com : Comment analysez-vous le départ de Nafy Ngom Keita de l’ofnac et celui d’Ousmane Sonko qui a été démis de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre ?

Ahmed Fall Braya : Je pense que le Président de la République pour son bien et celui du pays, a besoin de calmer un peu ses hommes, faire en sorte qu’il y ait un dialogue permanent et constant entre l’opposition et le pouvoir.

Ce que disent Ousmane Sonko et Nafy Ngom Keita par rapport aux biens mal acquis, par rapport à la mal gouvernance, c’est ce que nous attendions du Président et dans ses promesses électorales il a été très ferme sur ce point là. C’est des engagements qui ont été pris et je crois qu’il serait bon que le secteur financier puisse être assaini.

Par rapport aux déclarations de l’inspecteur Sonko, c’est des présomptions d’innocence qui sont là, c’est des rapports qui sont là, le rôle du Président étant un arbitre qui doit veiller à la sauvegarde des intérêts de la Nation, il se doit d’agir.

Est ce qu’il agit dans le bon sens ? Nous pensons aussi que Nafy Ngom Keita, dans ses droits, semble ne pas être convaincue que son mandat n’est pas terminé. Le dossier est pendant devant la justice. Je pense que nous n’avons pas à nous y prononcer tant que la Cour Suprême n’aura pas délibérée.

Actusen.com : Mais est-ce-que vous pensez réellement que les déclarations de l’inspecteur Sonko méritaient qu’il soit démis de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre ?

Ahmed Fall Braya : Ce serait un lapsus pour notre démocratie étant un pays de droit. En tout état de cause, il faut saluer son courage, son engagement total pour que ce pays puisse devenir un pays saint où les gens doivent mériter ce qu’ils gagnent. Je ne le connais pas personnellement mais je salue vraiment son courage et lui témoigne toute ma compassion.

Actusen.com : Comment se porte le PDS à Saint Louis ?

Ahmed Fall Braya : Il se porte très bien, à Saint Louis. Ici, le Pds est toujours majoritaire, comme je le défends toujours. Il y a, cependant, des zones où il y a des absences de leaders. Mais nous travaillons pour corriger cela, remobiliser nos troupes ; et avec l’arrivée de Karim Wade, ce sera une réussite.

Actusen.com : Est-ce que vous avez des nouvelles du fils de l’ancien Président Wade ?

Oui. J’échange régulièrement avec lui. Nous nous entendons, tout le temps. Et comme je l’ai dit tantôt, son retour nous sera d’un grand apport pour les prochaines joutes électorales.

Actusen.com : Abdoul Mbaye fait son entrée politique, mais fait l’objet de contrôle judiciaire. Quel commentaire vous en faites ?

Ahmed Fall Braya : C’est-à-dire qu’il ne fallait pas mêler les problèmes d’Abdoul Mbaye de sa vie privée à sa vie politique. Rendre publique sa situation matrimoniale me parait ne pas être quelque chose de normale.

Je pense que c’est un citoyen sénégalais qui a le doit d’aspirer à diriger ce pays, car ayant les compétences et la capacité nécessaires. A mon humble avis, on n’aurait pas dû mettre à nu sa vie privée. Il a ma compassion, chacun a le droit d’avoir des difficultés, mais il faut toujours faire la différence des choses.

Il a le droit de faire de la politique, c’est un Sénégalais comme tout autre. En tout cas, au Pds, nous ne sommes pas inquiétés.

Actusen.com ? Pensez-vous que le chef de l’Etat peut réussir à créer un gouvernement sobre et vertueux alors que le problème de la transhumance se pose toujours ?

Ahmed Fall Braya : C’est impossible. Ce que je lui (Macky Sall) demande, c’est de continuer à travailler avec ceux avec qui il s’est battu pour arriver au pouvoir. La transhumance n’est pas une bonne éthique pour nos enfants.  Il faut la bannir et le Chef de l’Etat devrait s’y mettre, dès à présent.

Actusen.com : Etes-vous optimiste quant à la suite du dialogue national ?

Ahmed Fall Braya : Il s’est un peu arrêté, c’est vrai ; et c’est parce qu‘il y a eu des désaccords sur certains points. Nous pensons que l’initiative a été très forte. Notre principal souci c’était la libération de Karim Wade, c’est fait. Nous attendons tout de même la suite du dialogue.

Actusen.com : Les dossiers d’Aida Diongue et Abdoulaye Baldé seraient sur la table de la  Crei. Qu’est cela vous inspire ?

Ahmed Fall Braya : Est ce qu’ils se sont enrichis illicitement ? C’est à la Justice de le prouver.  Nous sommes toujours sereins. Nous pensons que si la CREI dit que les dossiers sont prêts et qu’elle va les remettre à jour, Aida Diongue et Abdoulaye Baldé, les connaissant, auront des arguments solides pour pouvoir se défendre. En tout cas, au Pds, nous attendons de voir ce que cela va donner.

Propos recueillis par Ndèye Awa BEYE

 

Dans la même rubrique...

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

1 commentaire

fifi 27/08/2016 - 11:51 at 11:51 AM

Mega promo chez oasis massage
7000 fr la séance simple et 15.000 fr savonnage
mon massage vous fait voyager émotionnellement et subtilement.

Je vous emmène avec douceur dans ma bulle tantrique .
Du lundi au dimanche de 9 h à 00 h
Durée de la séance entre 1 h 15 mn
77 341 25 34 / 78 526 25 31 / 77 341 25 34

Répondre

Laissez un commentaire