A LA UNE International News

Attaque terroriste à Barcelone : plus d’une dizaine de victimes, un suspect retranché

Une camionnette a percuté la foule, jeudi 17 août, sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone. La Police parle d’un mort, de 32 blessés dont 10 graves. L’administration régionale fait de son côté état de deux morts. Un suspect est, selon la Police, actuellement retranché dans un bar.

Article actualisé au fil des événements, cliquez ici

La police a annoncé jeudi 17 août par mégaphones qu’une « attaque terroriste » était « confirmée », après qu’une camionnette a percuté la foule sur l’avenue la plus touristique de Barcelone. Selon la police, il y aurait un mort, 32 blessés dont 10 graves. Les autorités régionales donnent le chiffre de deux morts.

La radio Cadena Ser, citant des sources policières, fait état d’au moins 13 personnes tuées .

Une source policière affirme qu’un suspect s’est retranché dans un bar. Selon le journal El Periodico cité par l’agence Reuters, ce sont deux hommes armés qui se sont retranchés dans un bar du centre de Barcelone. El Periodico fait état de tirs dans le secteur de La Boqueria. Il n’est pas possible de dire pour l’instant si ces hommes étaient au volant ou dans la fourgonnette. Selon le quotidien El Pais, le conducteur du véhicule s’est enfui à pied, après avoir fauché des dizaines de personnes.

Le lieu de l’attaque a eu lieu à Las Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone.RFI

« C’est une personne de 23 ans, 25 ans maximum, cheveux châtains, visage très fin, a témoigné un Espagnol à la télévision TVE. Mon Dieu, j’ai vu cet homme! A deux mètres. Je surveillais mes enfants. Nous sommes dans un bar maintenant, nous nous sommes réfugiés. Il a écrasé des gens, sur 300, 350 mètres. Je l’ai vu lorsque la fourgonnette s’est arrêtée. Il avait quelque chose à la main, j’ai pensé à des explosifs. Je me suis éloigné pour mettre mes enfants à l’abri. Après je suis revenu aidé d’autres personnes. Il était tout seul, il semblait très perturbé. Comme s’il était drogué, avec des yeux très grands, c’était incroyable, incroyable. »

Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaine Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers secours, explique l’AFP. Des policiers demandent aux commerçants à proximité de la collision de laisser entrer les passsants et de baisser les rideaux derrière eux. D’autres agents repoussaient la foule au-delà de la grande place de Catalunya, criant « attaque terroriste ».

Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville.

Les policiers sur les lieux de l’attaque à Barcelone le 17 août 2017.Josep LAGO / AFP

« Tout le monde était terrorisé »

« Nous autres dans le café, la seule chose que nous avons vue c’est une avalanche de personnes,raconte un serveur de café de Las Ramblas au micro de RFI. Ils remontaient tous l’avenue de Las Ramblas jusqu’au bout sur la place de la Catalogne à côté d’ici. Les gens fonçaient en renversant les tables et les chaises, tout le monde était terrorisé, les gens pleuraient. Après avoir aidé les gens quelques minutes on a commencé à demander des informations à la police. Il semble que ce soit une fourgonnette blanche qui a foncé sur toutes les personnes qui marchaient sur Las Ramblas. La police m’a dit qu’il y avait plusieurs fusillades dans la ville. Il paraît aussi que sur l’avenue, dans un café qui s’appelle Istanbul, il y a un ou plusieurs terroristes retranchés. Toute la police est devant, mais on ne sait pas ce qu’il se passe. La police a évacué tous les gens qui étaient sur l’avenue et la place de Catalogne. Tout est bouclé. Il ne reste que la police, les ambulances, et nous quelques serveurs pour aider la police en leur donnant de l’eau, et en fournissant une petite aide humanitaire si besoin. »

Un chauffeur de taxi a par ailleurs confié à RFI avoir vu une fourgonette faire des « S » dans la foule pour toucher le maximum de personnes.

« Collision massive sur Las Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés », avait indiqué un peu plus tôt le service de communication des Mossos d’Esquadra, la police catalane.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a fait savoir qu’il était en contact avec tous les services. « La priorité : soigner les blessés de Las Ramblas et faciliter le travail des forces de sécurité. »

En contacto con todas las administraciones. Prioridad: atender heridos en Las Ramblas y facilitar la labor de las Fuerzas de Seguridad. MR

C’est la première fois que la ville de Barcelone est ciblée par une attaque terroriste. La course folle d’une voiture ou d’un camion comme arme de terreur renvoie à un mode opératoire déjà utilisé lors d’attentats imputés ou revendiqués par le groupe Etat islamique à Nice, Berlin ou Londres.

Rfi

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire