Actualité News UNE

Froissé par la sortie de l’Ambassadeur saoudien sur Karim Wade et le Qatar : le Palais étouffe de nervosité

S’il avait pour ambition de froisser le Pouvoir de Macky Sall, eh bien, l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal pourrait, désormais, aller vaquer à d’autres occupations. Car il aurait réussi son pari.

En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que, pour avoir dit que le Qatar a voulu faire revenir Karim Wade au Sénégal durant le mois de Ramadan, mais que Dakar y a posé son veto, Abdallah Ahmed Al Abdal a carrément froissé le régime de Macky Sall.

D’ailleurs, selon toujours les sources de Actusen.com, la Présidence du Sénégal avait, dans un premier temps, songé à publier un communiqué aux fins d’apporter un cinglant démenti. Mais, en dernier ressort, le régime en place a décidé par, on ne sait pas quelle raison, de surseoir audit communiqué.

La sortie de Abdallah Ahmed Al Abdal constitue d’autant plus une métastase cancéreuse pour les tenants du Pouvoir que non seulement ces derniers ont toujours argué l’inexistence d’un quelconque “deal” dans la libération-extradition de Karim Wade, fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade.

Mais aussi, les révélations de l’Ambassadeur constituent en elles-mêmes une ingérence pure et dure de l’Arabie Saoudite dans les affaires intérieures du Sénégal, rage-t-on de colère du côté de la Présidence sénégalaise.

Dakar pourrait protester auprès de Ryad pour…

D’ailleurs, une source proche du Palais de renchérir : “on ne saurait laisser passer une telle forfaiture”.

Et à défaut d’un communiqué, Dakar pourra se fendre d’une lettre de protestation envers Ryad. S’y ajoute le fait que cette sortie au vitriol du Diplomate saoudien constitue un cheveu de trop dans la marmite à idées qui bout toujours au sein de la Mouvance. Avec comme motif : ingérence dans les affaires internes du Sénégal.

Surtout qu’elle intervient en pleine tempête au sein de la Mouvance présidentielle, avec notamment les déclarations de l’ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique, pour qui le Président de la République lui versait, mensuellement, 4 millions F Cfa, en lieu et place d’un poste de ministre-conseiller.

Alors, quand l’Ambassadeur saoudien en rajoute la couche qatari, inutile de dire que le vase ne peut qu’être plein pour Macky Sall et son régime.

Pourquoi cette sortie de Abdallah Ahmed Al Abdal constitue un cheveu de trop dans la soupe de Macky Sall

Pour ceux qui ne le savent pas, c’est en fin de semaine dernière, qu’invité de l’émission Sen Jootaay de la Sentv, le diplomate saoudien s’est prononcé sur l’affaire Karim Wade, interdit de retourner au bercail par Macky Sall.

Abdallah Ahmed Al Abdal avait, également, expliqué que “ce dossier montre l’implication du Qatar dans les affaires du Sénégal. Il a joué de son influence pour qu’enfin Karim soit libéré.

Pis, il est revenu à la charge durant le mois de ramadan et le Qatar a demandé à Macky Sall que Karim revienne, mais celui-ci n’a pas voulu donner une suite favorable à pareille requête”.

Reste, maintenant, à savoir si l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Sénégal n’a pas voulu se venger du Sénégal, après que celui-ci a réchauffé le coup de froid qui s’était abattu sur ses relations avec le Qatar. Affaire à suivre…

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire