Funérailles de Jacques Diouf : le Sénégal rend un dernier hommage à «un fonctionnaire international émérite»

La cérémonie de levée du corps de l’ancien Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a enregistré beaucoup de monde. Parents, amis, tous ont tenu à rendre un dernier hommage à Jacques Diouf.

Les témoignages étaient unanimes. Pour tous, «Jacques Diouf était un homme bien». «Un missionnaire incontestable du progrès social», selon l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

Pour Me Madické Niang, qui a magnifié le sens de la responsabilité du disparu, «Jacques Diouf fut un fonctionnaire international émérite, un des dignes fils du Sénégal, qui aura été, après Amadou Mactar Mbow, le deuxième Sénégalais à diriger une Organisation internationale comme la Fao. Et toute sa vie durant, il n’a eu de cesse d’œuvrer pour le développement de cette belle ville, dont nous sommes tous les deux originaires».

L’Etat du Sénégal, par le biais du ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, a posté une médaille du Commandeur de l’ordre national du Lion. Une décoration à titre posthume faite par le ministre, au nom du président de la République, Macky Sall.

Après la levée du corps, le corbillard de la dépouille de Jacques Diouf est partie pour Saint-Louis où l’ancien directeur de la Fao sera inhumé, cet après-midi, auprès des siens.

Mamadou Lamine Diédhiou (Stagiaire)

Share Button

Laisser un commentaire