News Société UNE

Hôpital Principal de Dakar : “Amanda Software”, une application indienne controversée, crée un gros malaise

Grosse controverse à l’Hôpital Principal de Dakar ! A l’origine, l’installation, dans cette Structure sanitaire de renom, d’une Plateforme de développement informatique dénommée  «Amanda Software», par la Société indienne, R.A.N International, pour, dit-on, permettre aux différents Services de disposer d’une base de données unique.

Si cette application tombe entre les mains de la Société indienne, la question de la souveraineté nationale se pose avec acuité

D’après toujours les sources de Actusen.com, depuis 4 mois, R.A.N International, qui a déjà eu l’aval des autorités sanitaires, s’atèle à mettre sur pied ce système. Mais il se trouve que le logiciel de propriété décliné, ne répond pas, en tout cas, jusqu’au moment où ces lignes sont couchées, aux attentes de l’hôpital.

N’empêche, les Indiens ne semblent pas prêts à se résigner. Car, autant ses états de services sont reprochables, autant R.A.N International, cotée en bourse, pour ne pas perdre le «marché», et en accord avec les plus hautes autorités de l’hôpital Principal de Dakar, a décidé de faire venir, de l’Inde, des experts (ingénieurs en Informatique) pour surmonter les difficultés auxquelles elle fait face.

Au même moment, les sources de Actusen.com craignent que si cette Société indienne mettait la main sur cette application, elle aurait la possibilité de détenir toutes les données des patients, qui y défileront. Car R.A.N International saurait, à cet effet,  contrôler tout le système. Pis, des autorités étatiques et religieuses du pays se font le plus souvent consulter dans cette structure sanitaire de référence.

Au Burkina Faso puis en Côte d’Ivoire, R.A.N a fait long feu, avant de débarquer à Dakar

«C’est un grand risque. Et, c’est une question de souveraineté nationale. Désormais, avec ce système, les Services de l’hôpital ne seront que de simples utilisateurs. Le système sera contrôlé par des étrangers», regrette une autre source, qui s’est confiée à Actusen.com.

Par ailleurs, nos informateurs sont d’avis que si l’hôpital Principal parvenait à traiter avec R.A.N International, ce serait la plus grosse erreur commise. Car cette Société indienne, qui n’a pas le profil de l’emploi, avait d’abord commencé ses activités au Burkina Faso puis en Côte d’Ivoire, où elle a fait long feu, avant de débarquer à Dakar. Les raisons de ce périple : son incapacité à remplir ses engagements », confie-t-on à Actusen.com.

Une plainte de «Patient Pro» en vue ; un huissier de Justice déjà commis

R.A.N International ravirait, par la même occasion, la palme à d’autres entreprises  nationales de renom comme «Patient Pro», s’activant dans le même registre. En effet, Patient Pro a, dans un passé récent, offert les mêmes services à l’hôpital Principal.  Ainsi qu’à plusieurs Cliniques privées de la place.

Pour le moment, personne ne sait pourquoi l’on a voulu, entre temps, laisser tomber cette collaboration au profit de R.A.N International dont les capacités en la matière, sont sujettes à controverse.

Aux dernières nouvelles, les dirigeants de «Patient Pro» ne comptent pas se laisser faire. La preuve, ils comptent saisir la justice. S’agit-il d’une rupture de contrat unilatérale ? Difficile de répondre, avec exactitude, à cette question. Toutefois, un huissier de justice est déjà commis, à cet effet, nous souffle-t-on. Affaire à suivre…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Escroquerie : il se faisait passer pour un agent du ministère de l’Intérieur pour promettre des passeports diplomatiques à des voyageurs

Actusen

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Laissez un commentaire