Contribution

IMPACT ECONOMIQUE DU KARITE: 4 millions de femmes environ, en Afrique, travaillent pour son exportation

S’il y a une filière qui connait un essor fulgurant, c’est bien celui du karité. En fait, une nouvelle étude démontre l’impact économique de l’augmentation des exportations de karité. Elle a été menée par  LMC International, une société de conseil mondiale en agroalimentaire sur demande  de l’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

En menant cette étude, d’après le communiqué qui nous est parvenu, il était question d’évaluer la croissance de l’industrie du karité et son impact économique sur les communautés productrices au cours des 20 dernières années. Une étude qui a révélé qu’environ 4 million de femmes en Afrique travaillent actuellement pour recueillir et transformer le karité destiné à être exporté.

A ce propos, le Directeur de mission d’USAID / Afrique de l’Ouest, Alex Deprez, a déclaré : « nous connaissons bien les avantages d’un commerce accru pour les communautés rurales d’Afrique. L’AGK est pionnière des efforts visant à développer les marchés et à améliorer les moyens de subsistance des femmes rurales et de leurs familles qui sont à la base de la chaîne de valeur du karité. Nous sommes fiers de nous associer à leurs activités. »

 Le Directeur de l’AGK, Badiè Marico quant a lui souligne qu’« historiquement, le karité a été largement utilisé en tant qu’huile de cuisine et pour les cosmétiques en Afrique. Grâce à l’AGK et ses membres, le karité est maintenant consommé sur les marchés du monde entier et, à son tour, améliore le niveau de vie des femmes dans nos communautés ».

L’étude révèle en outre que les exportations de karité ont augmenté de 50 000 tonnes à plus de 300 000 tonnes par an au cours des 20 dernières années. Cette croissance est due à une utilisation accrue du karité dans les marchés mondiaux des produits alimentaires et cosmétiques.

 Selon LMC International, entre 1996 et 2015, l’accroissement des exportations fournit 200 millions de dollars (USD) en revenus directs et indirects pour les communautés productrices de karité. Le

Aminatou Ahne

 

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire