Contribution

Indemnité :Et si on pensait Hors-cadre ?

Il y a, en Droit du travail, un principe dit de l’intangibilité des droits acquis. Cela veut dire qu’on ne peut pas revenir (perdre) sur un droit acquis. C’est ainsi dans le principe. C’est ainsi dans la légalité. Et si on pensait Hors-cadre, en déplaçant le curseur, du principe de légalité vers l’équité, la justice sociale et la morale. Car, si un principe reste et demeure un principe et est invariable, par contre ses modalités pratiques peuvent êtres des variables ajustables et explicatives.

Disons nous le bien, les indices salariales ne sont pas au cœur des divergences sur le front social, mais plutôt les indices indemnitaires dans certains corps, que le président Me Wade avait fait passer du simple au quintuple, sans étude préalable de leurs impacts et sans même que certains corps ne les ont réclamé, qui cristallisent toutes les passions au niveau de front social.

Après que le corps des Enseignants et le corps des Médecins, ont agité le front social, d’autres corps de la Fonction publique, peuvent être fondés, légitimement, à réclamer une hausse de leur indemnité de toutes sortes. Et le Sénégal ne s’en sortira pas.

Le think tank AfricaWorldWide Group, dans un communiqué sous forme de tribune paru dans les médias, en avait appelé au Président Macky Sall, à sa volonté, surtout morale ; son sens du don de soi ; sa capacité d’élévation et sa ténacité inébranlable face aux défis, à recevoir les Enseignants pour trouver une issue heureuse à la crise. Le Président les a finalement reçu et s’est ‘’coupé les quatre veines’’ en portant l’indemnité de logement de 60.000 FCFA à 85.000 FCFA, sans compter, le règlement des questions annexes et connexes aux principales revendications. Nous en félicitons le Chef de l’Etat.

Suite à l’acte posé par le Président de la République,nous ne doutons à aucun instant, que les Enseignants ne manqueront pas à l’appel. Avec leur sens élevé de la patrie, leur mérite incommensurable que jamais aucun Etat au monde, à plus forte raison des pays comme les nôtres, ne saurait rémunérer à sa juste valeur si ce n’est que de faire un geste. Nous sommes convaincus que les Enseignants prendront plus de la hauteur que le Chef de l’Etat lui-même, pour lui prouver et prouver à la Nation et au Peuple, qu’ils aiment le Sénégal d’abord. Le Sénégal avant tout. Le Sénégal après tout.

Remettre sur la table les indices indemnitaires

Il en est des Enseignants comme il en est de même pour les Magistrats, comme il en est de même pour les fonctionnaires du ministère de l’économie et des finances, dans leur passion commune pour notre beau pays, le Sénégal.

Après que l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat ait été bouclée et transmise aux autorités publiques, depuis, n’est-il pas venu le temps que des institutions et structures en accompagnement à l’action gouvernementale, en l’occurrence le Conseil Economique Social et Environnemental et le Haut Conseil du Dialogue Social, d’initier et d’ouvrir un nouveau cycle de négociation avec tous les corps de l’Etat, pour poser sur la table, la question des indemnités de toutes sortes?

 Ce qui fera que tout en maintenant et tout en consacrant le principe de l’intangibilité des droits acquis, ses modalités pratiques et son opérationnalisation, pourront être ensemble, remis à l’ouvrage.  Au nom du principe de l‘altérité si caractéristique à nous et de notre capacité d’innovation propre à nous, à toujours dépasser les nécessaires obstacles qui se dressent devant nous.

Siré SY

 

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire