Contribution

Innovation dans l’Enseignement Supérieur : FAST- EDACY

Ce sont vingt (20) talents africains qui ont entamé leur immersion de six (6) mois dans des entreprises leaders, depuis ce 1er Juin 2017 , après quatre (4) mois de préparation sélective et intensive à travers le programme FAST d’EDACY ((Fast-track Acquisition of Skills Training — in Technology,  Engineering, Entrepreneurship).

Chaque année, renseigne Merel Zelderen, Business Community Development chez Edacy, ce sont environ 1 million de diplômés africains qui entre sur le marché de l’emploi sans la perspective d’un emploi viable. Pourtant, poursuit-elle, des millions de postes en IT et ingénierie restent vacants.

C’est pourquoi EDACY a pour but de réduire le fossé entre les compétences enseignées et les besoins réels du marché, un écart créé par un système éducatif insuffisant et inadapté aux nouveaux métiers et emplois qu’offre l’économie numérique. Le statu quo en matière d’éducation est ainsi relevé en combinant les Moocs (Cours En ligne Ouverts et Massifs) avec le modèle d’enseignement dual suisse pour accélérer l’acquisition de compétences en ingénierie et en technologies de l’information. Un programme unique où des écoles d’enseignement supérieur et des employeurs collaborent pour produire les talents innovants, qualifiés et employables qui seront automatiquement absorbés par le marché de l’emploi ou soutenus pour lancer leur entreprise.

En collaboration avec l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et l’ESP (Ecole Supérieur Polytechnique), EDACY a lancé au Sénégal en décembre 2016, son programme accéléréé – “FAST”- adressant les problèmes de la pénurie de Talents dans le secteur technologique et du chômage des jeunes diplômés à travers sa formation de “Leadership en développement de logiciels”.

Ce furent 700 étudiants africains qui avaient candidaté pour faire partie de cette première promotion. Au final, ce sont 35 étudiants africains qui sont finalement arrivés à l’examen final et au bootcamp et 20 d’entre eux sont maintenant dans la

phase d’immersion en entreprise où ils développeront plus de capacités techniques tout en travaillant, en plus d’une supervision académique.

L’immersion en entreprise va durer 6 mois et permettra aux Talents sélectionnés, de travailler sur des projets d’entreprise tout en consacrant leurs samedis à des “Makersdays”, combinant cours techniques et cours de compétences interpersonnelles, dispensés à l’ESP. De plus, 20 mentors internationaux (issus de 14 différents pays) seront dédiés aux talents pour développer leur potentiel durant cette période. L’immersion initiera donc le premier pilote d’un modèle d’enseignement dual de la sorte en Afrique Francophone, dans le domaine du leadership en développement de logiciels, a fait savoir,  Merel Zelderen, Business Community Development chez Edacy

EDACY lance en ce mois de  Juin 2017, sa deuxième cohorte de “Leaders en ddéveloppement logiciel”. Les inscriptions sont déjà ouvertes aux jeunes diplômés talentueux de l’enseignement supérieur. Inscrivez-vous au  www.edacy.com .

Siré SY

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire