News Politique UNE

Investitures : “Benno Bokk Yakaar” dans la tourmente, en Europe de l’Ouest, du Nord et du Centre

Au moment où l’ancien Président Abdoulaye Wade, tête de liste de la Coalition «Gagnante Manko Wattu Senegaal», encense ses troupes investies dans les différents départements de la Diaspora, Actusen.com est en mesure de vous révéler que la déchirure se fait, de plus en plus, profonde au sein de la Coalition «Benno Bokk Yakaar» mais surtout au sein du Parti présidentiel, l’Alliance pour la République, qui n’avait jamais connu de pareils soubresauts. 

Les fracassantes démissions d’après-investitures ne faiblissent pas, au sein de la Mouvance présidentielle, «Benno Bokk Yakaar» d’Europe. Et, la dernière en date est celle de Ndèye Astou Fall, responsable des femmes de l’Alliance pour la République (Apr), et principale figure de proue à Elbeuf, qui avait fait l’unanimité autour de sa candidature tant au sein de Benno que de la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur/APR  n’avait pas du tout apprécié d’être écartée au profit de Dieynaba.

Dite Niba Sène, cette dernière est considérée comme une militante de la 25e heure. La promotion de Niba Sène quasi inconnue au bataillon de “Benno Bokk Yakaar” a poussé les militants à ruer dans les brancards, à la publication des listes des candidats de la Coalition présidentielle dans le département Europe de l’Ouest, du Nord et du Centre. Certains militants ont eu à taxer cette candidature de Niba Sene de douteuse, incohérente et inacceptable.

A ce jour, les divisions entre les différents camps sont si profondes que les différentes missions envoyées par le Président Macky Sall n’ont pu réchauffer le coup de froid qui s’est abattu entre camarades marron-beige. Lors de sa visite en France, le Président «himself» a essayé de recoller les morceaux. Mais en vain !

Même schéma en Italie, où les partisans de Rokhaya Ba Touré ruent dans les brancards, après l’oubli de leur égérie sur les listes des investis à la députation de juillet 2017. Mais, selon le Président de la Coalition «Benno Bokk Yakaar», les différentes frustrations ne vont en rien compromettre la victoire de son camp et il pense qu’elles n’auront aucun impact significatif.

A l’en croire, cette levée de boucliers n’est pas une surprise, car il en a mesuré toutes les conséquences, au moment de faire ses choix. Pour preuve, ajoute le président Macky Sall depuis 2012, «notre Coalition est sur une trajectoire victorieuse, puisque nous avons gagné toutes les élections et aucune colère ou vote sanction ne les empêchera de sortir vainqueur des prochaines Législatives».

Même au sein de la direction de l’Apr, des voix se sont élevées pour fustiger le solo du Président sur la confection des listes, beaucoup, à l’image Hamady Dieng, Coordonnateur de la Rencontre des Acteurs et Mouvements pour l’Emergence, sont d’avis que la démarche adoptée par le Président Macky Sall pour les investitures n’était pas la meilleure.

Pour preuve, le malaise au sein de «Macky2012» pourrait être assez illustratif de ce qui pourrait en définitive causer pas mal de soucis à la coalition même si son Coordonnateur du moment Moustapha Fall Ché considère qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Parti démocratique sénégalais : les nouveaux changements opérés par Me Abdoulaye Wade

Actusen

Tribunal de Dakar : un livreur condamné à 5 ans de prison après avoir violé une gamine de 10 ans

Actusen

Mort du jeune Mohamed Diop à Pikine : la police livre sa part de vérité

Actusen

Laissez un commentaire