International News

Irma, ouragan d’une intensité rare, menace les Antilles et les Caraïbes

L’ouragan Irma, « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », a touché mercredi matin l’île de Barbuda et s’approche des îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin, placées en alerte violette, avec interdiction pour la population de sortir.

L’ouragan Irma, de la taille de la France, a touché Barbuda le mercredi 6 septembre au matin, selon le Centre des ouragans américain. L’oeil du cyclone est passé sur cette île vers 6h TU, accompagné de vents atteignant 295 km/h, a encore précisé le centre. Sur l’île d’Antigua toute proche, un témoin évoque des scènes « très spectaculaires ». A Pigotts, une femme, réfugiée dans une école, s’est blottie dans une salle de bains avec sa famille. « Il y a des gens dans toutes les salles de classe », a-t-elle raconté.

Irma, ouragan de catégorie 5, maximum sur l’échelle d’intensité des ouragans, se déplace à la vitesse de 24 km/h et l’oeil du cyclone doit passer sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy dans la matinée de mercredi, placées en alerte violette dans la nuit. Ce niveau d’alerte maximal impose le confinement total de la population. « Les services de secours et d’intervention ne peuvent plus assurer leur mission habituelle », précise la préfecture de Saint-Barth et Saint-Martin.

L’ouragan « est d’ores et déjà un ouragan historique » et « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », selon Météo France. Il est désormais plus puissant que les ouragans Luis (1995 Saint-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dégâts matériels. Une houle avec des creux dépassant 12 mètres et un déferlement d’une extrême violence sur les rivages ainsi qu’une submersion majeure des parties basses du littoral sont attendues.

Des rafales de vent à 360 km/h

Les vents au « pouvoir destructeur » vont s’intensifier au fil des heures. Le paroxysme est attendu entre 6h et 12h (heure locale), avec des rafales au-delà de 300 km/h. Des rafales de vent ont déjà été mesurées à 360 km/h. Il faut remonter à 1988, avec l’ouragan Gilbert, pour des vents comparables. Des précipitations diluviennes sont également attendues.

Mais Météo France alerte également sur « l’impression de calme » qui pourrait survenir dans la matinée quand les îles seront dans l’oeil du cyclone, un intermède suivi par une reprise de la violence extrême. Ecoles et administrations sont fermées, les populations du littoral ont été évacuées en prévision du passage d’Irma qui pourrait ensuite toucher Porto-Rico, Haïti et la Floride. C’est la première fois que Saint-Barthélémy et Saint-Martin connaîtront un cyclone de cette catégorie.

Anne Laubies, préfète déléguée des deux îles, a « ordonné » mardi soir aux personnes habitant au plus près de la mer, dans des zones inondables ou soumises à la houle marine, de se réfugier dans des lieux sûrs, des logements situés à l’étage, ou dans les abris cycloniques et les centres d’hébergement mis en place. Mardi, les gendarmes ont évacué plusieurs quartiers situés en zone inondable ou submersible à Saint-Martin. De source policière, des rondes anti-pillage sont organisées par la police, avant et après le passage d’Irma.

Les armées vont contribuer

La cellule interministérielle de crise a été activée, une soixantaine de professionnels de la sécurité civile ont été envoyés en renfort dans les deux îles. « Les armées apportent leur contribution (…) Nous nous tenons prêts pour intervenir », a expliqué mercredi matin la ministre des Armées, Florence Parly. Dans la partie néerlandaise de Saint-Martin (Sint Maarten), des militaires de Curaçao et Aruba sont arrivés lundi en renfort, ainsi que dans les îles de Saint-Eustache et Saba.

Même si « la Guadeloupe ne subira pas les conditions les plus extrêmes liées à Irma », selon Météo-France, elle est également passée en vigilance rouge cyclonique. Une grosse centaine d’abris ont été ouverts et près d’un millier de personnes s’y sont déjà réfugiées. L’aéroport de Pointe-à-Pitre a été fermé mardi soir. Des vols ont été détournés vers la Martinique.

Avec RFI

 

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire