A LA UNE News Société

Journée internationale du rein : En 2020, la transplantation rénale ne sera plus un mythe

Amadou Doucouré, membre de la Direction de la lutte contre l’insuffisance rénale a fait part des réelles avancées enregistrées par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. A cet effet, il affirme que le premier pas est d’inciter les étudiants en médecine de se spécialiser en Néphrologie. La bourse de spécialisation passera alors de 150 000 à 300 000 F Cfa.

Amadou Doucouré fait savoir qu’en 2020, ‘’le Sénégal débutera la transplantation’’. Pour ménager les déplacements et les efforts vains des malades, le ministère promet également de construire des Centres de dialyse à des zones stratégiques comme dans la région de Sédhiou, Kolda et Fatick.  Sur ce, des enquêtes seront faites pour estimer la prévalence de la maladie. « Un hôpital sera accrédité pour faire des transplantations par rapport à la disposition des  matériels nécessaires », garantit le représentant de la Direction de lutte contre les maladies rénales qui animait un point de presse, ce mardi.

Doudou Sarr, président des personnes dialysées se dit quant à lui, fier des progrès notés pour plus d’espérance de vie pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale. Il ajoute qu’il faut mener un combat de tous les jours pour une population en bonne santé. « Nous sommes tous concernés pour que tout le monde ait des reins sains », termine-t-il.

 Alimatou KONTE, stagiaire (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Nominations : Bassirou Diomaye Faye procède au remplacement de plusieurs directeurs généraux

Actusen

Ousmane Sonko : «le document du projet portera le sceau de l’expertise sénégalaise et sera achevé avant la fin de l’année 2024»

Actusen

Haut commandant de la gendarmerie nationale : Général Moussa Fall limogé et remplacé par…

Actusen

Laissez un commentaire