People & Sports

Journée mondiale de la philosophie : Top 10 des déclarations phares de footballeurs

Ce jeudi, c’est la journée mondiale de la philosophie. L’occasion pour France Football d’établir son top 10 des footballeurs philosophes. Déclarations à l’appui.

canto1- Eric Cantona
Le King est aussi connu pour ses coups d’éclats, ses coups de colère que pour ses punchlines. Outre son désormais légendaire “dicton” concernant les mouettes et le chalutier, Cantona aime aussi parfois s’improviser à la philosophie. «Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre» ou encore «quand les gens parlent de toi, c’est que tu existes» en sont de bons exemples. Il y en a encore beaucoup d’autres.

2- George Best
Ses multiples dérapages, son attitude désinvolte et son penchant pour l’alcool ont presque autant marqué les esprits que ses buts, aussi nombreux ou somptueux soient-ils. George Best l’assumait et savait d’ailleurs s’en amuser. «J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l’ai gaspillé», avait-il un jour confié, avouant par ailleurs : «J’avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer…». Un sacré coco.

3- Luis Fernandez
Luis Fernandez est l’un de ceux qui s’évertue le plus à ajouter une pointe de philo à ses réflexions. «En compétition, il y a toujours un premier et un dernier mais l’important est de ne pas être le second de soi-même», disait à l’époque l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain. C’est recherché. Mais pas faux.

4- Johan Cruyff
Décédé en mars dernier, Johan Cruyff était aussi doué avec ses pieds qu’il était brillant, intellectuellement parlant. L’ancien international néerlandais avait un sens particulier de la formule. «La qualité sans résultat, c’est inutile. Le résultat sans qualité, c’est ennuyeux», disait-il. Une formule dont il a fait son credo.

mara5- Diego Maradona
«Arriver dans la surface et ne pas pourvoir tirer au but, c’est comme danser avec sa sœur». La comparaison est assez drôle et reflète parfaitement l’état d’esprit de Diego Maradona, artiste sur le terrain et fêtard en dehors.

6- Raymond Domenech
A l’Euro 2008, à la veille du match face aux Pays-Bas, un vendredi 13, Raymond Domenech gratifie la salle de presse d’une nouvelle déclaration détonante. Après s’être moqué des journalistes en assurant avoir choisi ses joueurs en raison de leur signe astrologique ou par ordre alphabétique, le coach des Bleus assure qu’il n’est «pas superstitieux». Pourquoi ? Parce que «ça porte malheur». Logique imparable.

7- Dominique Rocheteau
«La violence est une forme de faiblesse». Certainement l’une des citations les plus vraies et profondes de notre top. Dominique Rocheteau était un sage et rêvait de paix et de respect, tant à l’échelle du sport qu’à celle du monde. Un vrai ange vert.

8- Gary Lineker
Consultant pour la télévision britannique depuis l’arrêt de sa carrière, Gary Lineker aime utilise les réseaux sociaux pour diffuser ses points de vue et répandre ses idées. Mais l’ancien attaquant anglais a toujours eu des formulations bien à lui. Il y a son légendaire adage sur l’invincibilité des Allemands et cette phrase, aussi : «Il n’y a pas de milieu. Ou tu es mauvais ou tu es bon. Nous on a été moyens».

ibrah9- Zlatan Ibrahimovic
Arrivé à Paris «en roi», reparti «en légende», Zlatan Ibrahimovic a toujours adoré se faire remarquer. Il vit pour ça. Chacune de ses phrases est bien pensée. Et l’ancien attaquant du Paris-SG se laisse parfois aller à quelques comparaisons imagées. «Mourinho est l’opposé de Guardiola. Quand Mourinho veut ouvrir la fenêtre, Guardiola veut en tirer les rideaux», a-t-il récemment déclaré.

10- Howard Wilkinson
«Je suis fermement convaincu que si vous marquez un but, l’autre équipe doit en marquer deux pour l’emporter». Ça paraît limpide, mais l’ancien sélectionneur de l’Angleterre s’est visiblement senti obligé de nous l’expliquer.

Avec Francefootball.fr

Dans la même rubrique...

Amanékh détruit Niang bou Ndaw et prévient : «Combat bi sama bakane la si tékk»

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

SPORTS À LA SOURCE : Montage des affiches , Guerre des promoteurs ….

Actusen

1 commentaire

fifi 17/11/2016 - 13:24 at 13:24 PM

77 338 50 48 / 77 348 72 76 ….
10000 fr massage tonifiant
15 000 fr massage doux sensuel
30 000 fr domicile
Pour une durée d heure la séance dans un cadre calme
discret et paradisiaque.
Tout se passera ds la plus grande discrétion promis

Répondre

Laissez un commentaire