A LA UNE News

Démission du magistrat Hamidou Dème : difficile cohabitation entre magistrats et politiques

La démission du magistrat Hamidou Dème met à nu le sentiment de méfiance, voire de suspicion qui anime le justiciable à l’égard de leur justice. C’est ce que l’on peut lire dans les colonnes du journal EnQuête qui a réalisé un dossier sur la relation entre la famille judiciaire et les politiques.

D’après le journal de Mermoz, si le débat est vif  après cette démission, c’est en raison seulement des incertitudes qui entourent le système qui organise ce Conseil confronté aux nouveaux défis qui lui lancent une société en transition et un monde en pleine mutation.

Des difficultés de toutes sortes qu’il rencontre, mais aussi de la nature ambiguë des rapports qu’il entretient avec le pouvoir politique.

Pour EnQuête, les magistrats insatisfaits du système en place soulignent que le principe de l’ancienneté, qui est prioritaire dans l’avancement, devraient être atténués par le mérite et la compétence qu’ils veulent voir être considérés comme les critères déterminants pour l’avancement et la responsabilisation des magistrats.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire