Contribution

La Diaspora refuse d’être le Bouc émissaire d’une opposition aux abois

En général l’opposition est un facteur essentiel dans une démocratie. 

Si et seulement si, cette dernière , étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et être capable de diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale on peut donner l’exemple anglo-saxon de (Shadow Cabinet).

Tout sénégalais de la Diaspora devrait accueillir à sa juste valeur cette volonté jadis déclinée durant la campagne électorale des dernières présidentielles de 2012 de faire de la diaspora la 15éme région du Senegal.

Aujourd’hui que cette volonté est matérialisée en acte, voilà que des voix s’élèvent pour décrier le nombre de 15 députés dédiés aux Sénégalais de l’extérieur.

Je me demande quel est ce vent nihiliste qui tient toute une opposition sous son emprise, et surtout qu’on ne nous parle pas de gabegie des deniers publics, ou de deux poids deux mesures suivant le poids électoral. Les populistes s’agitent et n’ont pas d’arguments pour convaincre. 

La première remarque est que le senegal a vécu Avec le régime précédent les pires crimes économiques depuis notre indépendance. 

La deuxième disons le, à qui veut l’entendre, que c’est cette même Diaspora à qui on veut priver de ses propres représentants , qui investit plus de 1000 milliards de franc CFA dans le budget annuel de notre Etat qq. Cela n’est un secret pour personne à ce que je sache. 

Il ne s’agit nullement d’une logique électoraliste il est question ici d’une implication effective de ces sénégalais dans la gestion de ce Pays pour que des dignes fils de cette nation qui contribuent à juste titre au développement de notre cher Pays agissent au sein de l’hémicycle pour mieux défendre les intérêts des uns et des autres .

Sortons du [à quoi bonisme] opportuniste et désuet pour être honnête avec nous mêmes.

Un seul mot pourrait suffire pour qualifier ce qui vient de se passer à l’assemblée: MERCI!

MERCI à qui? au Président Macky SALL! Pour avoir compris les vrais enjeux que représentent les sénégalais de l’extérieur. la Diaspora, dans sa globalité constitue le ce sans quoi le Senegal sombrerait dans des ténèbres économiques au lendemains incertains. 

Cette considération manifestée à notre endroit est appréciée à sa juste valeur par nous tous car nous serons  conscients que nous jouons notre rôle pleinement et participons activement à l’émergence de notre pays.

La répartition de ces députés se justifient pour deux raisons:

La première, le poids économique incontestable.

La deuxième est que ces députés issus de la diaspora sont plus indiqués à parler et défendre les vrais intérêts de ces bailleurs de fond sénégalais basés à l’étranger et qui contribuent plus que l’aide publique au développement dans la gestion de ce Pays.

À ceux qui s’agitent et tirent les ficelles de cette pseudo opposition partisane du Non au dernier référendum et battus à quelques exceptions près au niveau de la Diaspora, la bonne foi voudrait que leurs relais au sein de la diaspora extériorisent leurs pensées profondes pour dire à leurs leaders qui sont restés au Sénégal et ignorent totalement leurs quotidiens :

Oui nous en voulons de ces députés de la Diaspora, oui  ils pourront nous défendre car c’est eux qui connaissent et vivent nos réalités.

On l’aime ou on ne l’aime pas c’est lui qui l’a fait et Personne d’autre.

Oui le President Macky SALL l’a fait aujourd’hui pour réparer le crime financier subit depuis des lustres par cette même Diaspora qui a tant investi pour le Senegal.

Que le meilleur gagne et nous représente dignement dans ce haut lieu du législateur où se prennent les décisions.

L’histoire nous a révélé que les pays dits émergents aujourd’hui se sont appuyés sur leur diaspora pour tirer leur épingle du jeu.

Vive le senegal en marche avec l’implication de sa diaspora, comme 15eme région.

Et BRAVO au President Macky SALL.

Ibrahima Mbodji 

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire